Latest Post

Qui gagnera Roland Garros en 2024 ? La résurrection de Stefanos Tsitsipas

Novak Djokovic bat Marton Fucsovics (7/6 6/0 6/3) au deuxième tour de Roland-Garros le mercredi 31 mai 2023.

Alors qu’on pouvait s’attendre à un match monotone, les deux joueurs ont offert un brillant spectacle aux spectateurs du court Philippe-Chatrier lors de la night session. Actuellement 83ème mondial, Marton Fucsovics a joué un tennis bien supérieur à ce que laisse deviner son classement. Comme à son habitude en Grand Chelem, Novak Djokovic est resté impérial.

Un premier set excitant

Dès les premiers points, les deux joueurs se livrent un combat acharné. Les longs duels sont à l’avantage de Novak Djokovic qui frappe des balles profondes. Ce dernier break d’entrée son adversaire ; il se hisse à 3/0 sans accroc. Marton Fucsovics ne se décourage pas. Il frappe plusieurs amorties avec intelligence afin d’attirer son rival au filet. Malgré la couverture de terrain hors norme de Novak Djokovic, le Hongrois parvient à débloquer son compteur : 3/1. Il poursuit cet élan en apportant de belles variations à son jeu. Il multiplie les slices et les montées au filet pour s’offrir plusieurs balles de break. Malgré ces quatre occasions de revenir à hauteur, Marton Fucsovics ne vient pas à bout de Novak Djokovic : 4/1. Ce dernier colle sa ligne de fond de court et n’hésites pas à jouer avec un pied dans le terrain. Le Hongrois continue à produire un beau tennis. Il commet peu de fautes tout en prenant appui sur sa puissance de coup droit pour remporter les points : 4/2. Quelques erreurs inhabituelles de la part du Serbe offrent à nouveau trois balles de débreak à son adversaire. Novak Djokovic conserve sa mise en jeu avec courage et talent : service-volée, coup droit croisé, ace. Marton Fucsovics réduit l’écart grâce à un jeu blanc : 5/3.

Embed from Getty Images

Alors que Novak Djokovic sert pour le set, le Hongrois n’abandonne pas de sitôt. Une magnifique montée chipée lui offre une nouvelle occasion de break. Si celle-ci est encore une fois ratée, la seconde est offerte par une double faute du Serbe. Marton Fucsovics enchaîne avec un nouveau jeu blanc fait de balles profondes et de contrepieds : 5/5. Les deux joueurs ne parviennent pas à se départager. Le set se dénoue au tiebreak.

Novak Djokovic débute avec deux revers longue ligne gagnants. Marton Fucsovics commet des fautes qui facilitent la tâche du Serbe. Le troisième joueur mondial enchaîne les coups d’exception : lob qui touche la ligne de fond de court, slices de revers et contre-amorties croisées. Novak Djokovic mène une manche à rien.

Le public du Philippe Chatrier a profité d’un premier set serré jusqu’au bout. Novak Djokovic manœuvre l’échange grâce à la précision de ses frappes. Marton Fucsovics s’octroie des coups gagnants avec son intelligence de jeu. Il n’hésite pas à varier ses coups tant en finissant les points grâce à des accélérations de coup droit. L’homme au 22 Grand Chelems joue un tiebreak parfait pour prendre la tête de la rencontre.

Un second set expéditif

Après une première manche de haute voltige, Marton Fucsovics baisse de niveau. Il commet davantage de fautes ; il ne trouve plus de solutions pour contrer les attaques de Novak Djokovic. Ce dernier continue à produire un excellent tennis. En confiance, il enchaîne les montées au filet réussites. Le Serbe est récompensé par un set remporté en seulement 30 minutes : 6/0. La seule reproche qui peut lui être faite est son manque de premiers services.

Un ultime set qui confirme le précédent

Embed from Getty Images

Novak Djokovic poursuit sa dynamique gagnante. Il break d’entrée son adversaire qui subit une pression permanente. Contre toute attente, il ne confirme pas son avantage. Un service-volée raté permet à Marton Fucsovics de recoller au score : 1/1. Ce dernier fait davantage preuve d’initiative. S’ensuit un sublime jeu de service de Novak Djokovic, fait de volées et de parfaites contre-amorties : 2/2. Le Serbe utilise ses qualités défensives hors norme pour négocier une balle de break. Un coup droit longue ligne forcé de Marton Fucsovics lui donne le point. Sans difficulté, il confirme son avantage – il mène 4/2. Impatient de conclure le match, Novak Djokovic s’offre deux balles de break après une course vers l’avant éclaire conclue par une contre-amortie croisée. Il n’a plus qu’à servir pour le gain de la troisième manche. Le débreak inattendu de Marton Fucsovics ne lui confère qu’un sursis d’un jeu. Novak Djokovic profite de sa seconde balle de match pour conclure la rencontre.

Ce match du second tour permet à Novak Djokovic de poursuivre sa route avec confiance. Après être sorti gagnant de la bataille acharnée de la première manche, son adversaire ne l’a plus jamais inquiété.  Son tennis impactant et chirurgical a eu raison de Marton Fucsovics – à court de ressources dans les deux derniers sets. Cette défaite reste encourageante pour le Hongrois. S’il parvient à reproduire le même tennis que pendant la première heure de jeu, il devrait vite retrouver son classement d’antan.

Quant à Novak Djokovic, l’objectif d’un 23ème titre du Grand Chelem se dessine petit à petit. Il affrontera Alejandro Davidovich Fokina pour son troisième tour. L’Espagnol, qui a enregistré ses meilleures performances sur terre battue, pourrait être un premier test pour le troisième joueur mondial.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *