Evincé du top 10 pour la première fois depuis son entrée, éliminé en huitièmes de finale à Indian Wells et au premier tour à Miami. Personne ne misait sur Stefanos Tsitsipas en début de semaine. Pourtant, il l’a fait. Le Grec est triple champion du master de Monte-Carlo.
Dès son entrée en lice contre Laslo Djere, Stefanos Tsitsipas semble métamorphosé. A peine un pied posé sur la terre battue monégasque, et l’ancien numéro trois mondial retrouve son tennis. Sa créativité, sa détermination et son courage laissent entrevoir une possibilité de victoire. Les obstacles semés sur sa route vers le titre sont de taille.
Douzième mondial en début de semaine, il n’a pas bénéficié d’un tirage chanceux. Dès les huitièmes de finale, il retrouve son rival Alexander Zverev. Après une longue tournée américaine teintée de succès, l’Allemand est plein de confiance. Les chances ne sont pas en faveur du Grec. Pourtant, il dégage une grande sérénité lorsque son nom est acclamé sur le Court Rainier III. Son plan de jeu est clair : défendre sa ligne de fond court afin de prendre le contrôle de l’échange. Il accepte même les duels dans la diagonale de revers afin de négocier le temps nécessaire pour tourner autour de son coup droit. Ses attaques sont précises, ses montées au filet intelligentes et sa construction du jeu inspirée. Sascha Zverev est dépassé.
Cette victoire insuffle un vent de confiance à Stefanos Tsitsipas. Il ne laisse aucune chance à Karen Khachanov lors de son quart de finale. Au tour suivant, le plus grand défi de l’année l’attend : Jannik Sinner. 25 victoires pour une unique défaite en 2024. La lourdeur de ses balles et son intelligence de jeu ont de quoi inquiéter le double champion. La terre battue – et a fortiori celle de Monte Carlo – fait ressortir le meilleur du jeu du Grec. Après s’être brûlé les ailes quelques fois en se ruant au filet, il construit davantage ses points. Patient mais pas attentiste, Stefanos Tsitsipas rivalise avec le meilleur joueur du monde. Ses changements de direction et son jeu de jambes fulgurant empêchent l’italien d’exprimer pleinement son tennis. Aidé par une erreur d’arbitrage dans le set décisif, il file en finale de Monte-Carlo pour la troisième fois.
L’ultime match n’était qu’une formalité pour le champion de l’ATP Finals 2019. Casper Ruud n’a pas encore les épaules pour la finale d’un tel événement. Il s’incline 1/6 4/6. Stefanos Tsitsipas s’allonge au sol après un énième coup droit gagnant longue ligne. Un coup d’œil au-dessus du filet pour vérifier qu’il ne rêve pas.
Assis sur sa chaise, le Grec ne peut retenir ses larmes. Un grand soulagement se lit sur son visage. Il n’a pas perdu son tennis à tout jamais. Malgré des mois difficiles et des déceptions, il s’est enfin retrouvé. Au-delà d’un trophée et d’un exploit, ce tournoi représente une porte vers des possibilités grandioses. Stefanos Tsitsipas débutera les prochains tournois sur terre battue avec une confiance inébranlable.
Dorénavant 7ème mondial, le Grec vient peut-être de débuter un nouveau chapitre de sa carrière. Celui de sa résurrection.
Marnie Abbou
You actually make it appear really easy with your presentation however I find
this topic to be actually one thing which I believe I would never understand.
It seems too complex and extremely large for me. I am
taking a look ahead to your next submit, I will attempt to get the hang of it!
Lista escape room