Latest Post

La résurrection de Stefanos Tsitsipas Jannik Sinner, on top of the world

En cette soirée de réveillon, je ne peux m’empêcher de compter les jours avant le lancement de la saison ATP 2024. Ma liste de Noël étant déjà faite, je n’ai plus qu’à me concentrer sur mes vœux pour la nouvelle année.

1. Jannik Sinner, vainqueur en Australie

Le jeune italien a réalisé une fin de saison 2023 dantesque. Les derniers tournois de l’année ont illustré les progrès physiques, mentaux et l’intelligence de jeu de Jannik Sinner. Battre Daniil Medvedev trois fois d’affilée après avoir essuyé que des défaites auparavant était déjà phénoménal. Mais sortir victorieux contre Novak Djokovic deux fois en autant de semaines, relève d’un rêve – que peu ont réalisé. Le quatrième joueur mondial devrait arriver à Melbourne en pleine confiance. Sa puissance de frappe, sa précision et sa prise de balle tôt seront des armes utiles sous le soleil australien.

2. Un retour réussi pour Rafael Nadal

Embed from Getty Images

Espérer le même miracle qu’en 2017 ou en 2022 serait naïf. A 37 ans, après un an sans tournoi, retrouver un niveau compétitif en une semaine semble impossible. Mais lorsque Rafa posera un pied sur la terre battue, la rationalité n’aura plus de poids dans mon esprit.  Sur l’ocre, avec quelques matchs dans les jambes, il est capable de tout. L’imaginer sur le court Philippe Chatrier avec une quinzième Coupe des Mousquetaires à bout de bras m’exalte. J’espère que cette scène ne restera pas cantonnée dans mon imagination.

3. Enfin un titre du Grand Chelem pour Stefanos Tsitsipas

Ce vœu est sûrement le plus improbable de tous. Surtout, qu’en suivant la chronologie, je suis en train d’évoquer Wimbledon. Le Grec n’a jamais dépassé les quarts de finale au All England Lawn Tennis & Croquet Club. Pourtant, son manque de succès sur gazon n’a pas de fondement. Stefanos Tsitsipas a un jeu qui sied cette surface : agressivité, volonté de jouer vers l’avant, agilité au filet et une préférence pour les échanges courts. Un déclic… et les étoiles pourraient soudain s’aligner. La hargne de gagner et la certitude de ses capacités seraient des éléments indissociables d’un tel miracle.

4. Novak Djokovic, médaillé d’or

Embed from Getty Images

Voir Novak Djokovic remporter le Golden Slam ne serait pas de refus. Mais réduire ma liste de vœux à une unique ligne me parait dommage. Alors, je me rebats sur le seul titre qui manque au palmarès de Djoko : les Jeux Olympiques. Sa défaite crève-cœur contre Juan Martin Del Potro au premier tour à Rio en 2016 hante encore mes pensées. Le couronnement de Sascha Zverev en 2021 allège son échec à Tokyo dans mon esprit. Les Jeux Olympiques de Paris sont plus importants que toutes les éditions passées. Même si « 36 est le nouveau 26 », il y a gros à parier qu’ils constituent la dernière occasion de Novak Djokovic de remporter sa médaille d’or.

5. Un deuxième US Open pour Carlos Alcaraz

Une fin d’année compliquée pour Carlitos n’efface en rien ses exploits du reste de la saison. Confirmer son premier Grand Chelem en remportant Wimbledon l’année suivante relève de l’extraordinaire. Alors pourquoi pas trois titres majeurs en autant de saisons ? Le passé l’a montré, l’atmosphère de Flushing Meadows galvanise la fougue du jeune espagnol. Un revival de l’US Open 2022 fait de matchs marathon ne me déplairait pas. Ou encore mieux. La finale entre Carlos et Novak à laquelle on a jamais eu le droit en 2023.

Cinq vœux sont suffisants pour le moment. Il ne faut pas en demander trop d’un coup. Evidemment, si Dominic Thiem gagnait un titre, si Alexander Zverev remportait un troisième ATP Finals ou si Andrey Rublev atteignait les demi-finales d’un Grand Chelem ; je serais la première à m’en réjouir.

A l’année prochaine,

Marnie Abbou

2 thoughts on “Mes voeux pour l’année 2024

  1. Ferro Alexandre dit :

    Mon année de rêve
    OA: Sinner
    RG: Rune
    Wimbledon: Tsitsipas
    JO: Fils (ou Nadal)
    US Open: Thiem (ou Alcaraz)
    Atp Finals: Sinner

    Pour Fils et Thiem ça semble tellement impossible que je suis obligé de mette un 2eme souhait

    1. adminmarnie dit :

      Rune et Fils je valide pas. Je préférerais voir Djoko 😉 mais Tsitsipas, Thiem, Sinner ou Nadal c’est pépite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *