Latest Post

Qui gagnera Roland Garros en 2024 ? La résurrection de Stefanos Tsitsipas

Novak Djokovic remporte l’Open d’Adélaïde face à Sebastian Korda (6/7 7/6 6/4) le dimanche 8 janvier en Australie.

Embed from Getty Images

La saison ATP 2023 débute sous le signe de la nouveauté : la première édition de la United Cup, Carlos Alcaraz à la tête du classement mondial et Roger Federer absent. Néanmoins, certaines choses ne changent jamais ; comme la capacité de Novak Djokovic à remporter la victoire lorsqu’elle semble hors d’atteinte.

Un imprévisible premier set

Le match débute par de longs duels de fond de court. Les jeux s’enchainent. Aucun des deux joueurs ne parvient à inquiéter l’autre : 2/2. Grâce au volume de ses balles Novak Djokovic fait reculer Sebastian Korda derrière sa ligne de fond de court. Ce dernier répond par des accélérations de coup droit aux trajectoires parfaites. A l’issue d’un enchaînement de deux jeux blancs, l’improbable se produit : l’Américain obtient une balle de break après un retour gagnant longue ligne. Il convertit cette opportunité grâce à un point dantesque : une remise courte croisée frappée dos au court, suivie d’une volée : 5/4. Sebastian Korda sert pour le gain de la première manche. La pression gagne le jeune joueur. Une série de fautes directes offre l’occasion à Novak Djokovic de débreaker ; il ne rate pas sa chance : 5/5. Le Serbe se hisse facilement à 6/5 contrairement à son adversaire. Trop attentiste, il offre une balle de set à Novak Djokovic. Il la sauve grâce à une grosse première balle : 6/6. Les deux joueurs se départagent au tiebreak. Le vainqueur de Wimbledon l’entame avec une double faute. Tandis que Sebastian Korda s’appuie sur son service pour jouer un tennis agressif, Novak Djokovic commet trop de fautes directes : 5/2. Après plusieurs balles de set ratées par le jeune joueur de 22 ans, c’est au tour du Serbe. Mais il rate son retour de service : 8/8. Après un échange interminable dans la diagonale de coup droit, Sebastian Korda se procure une nouvelle balle de premier set – qu’il convertie : 10/8.

Un second set de tous les dangers

A l’issue de cette manche pleine de rebondissements, l’Américain semble plein de confiance. Lors de son premier jeu de service il joue avec les lignes, conclut ses points au filet et joue un ace sur seconde balle. Novak Djokovic se montre également plus conquérant : 1/1. Grâce à un magnifique retour de service, le Serbe obtient une balle de break ; elle est évincée par Sebastian Korda : 2/2. Les deux joueurs peinent à retourner les services adverses. Les jeux défilent ; les échanges s’écourtent. Ils atteignent le score de 5/5 sans encombre. Sebastian Korda multiplie les aces : 6/5. Novak Djokovic sert pour obtenir un second tie break. A l’issue d’un long échange, l’Américain parvient à sortir son adversaire du court. Il s’offre alors une balle de match. Alors que Novak Djokovic sert une seconde balle, Sebastian Korda n’ose pas prendre de risques. Il ne met aucune intention dans ses deux premiers coups de raquette. Novak Djokovic n’en demandait pas tant. Il négocie le tie break. Ce dernier est expéditif. Le Serbe regarde son adversaire s’effondrer ; il multiplie les fautes en longueur et les balles dans le filet. Une manche partout.

Un troisième set sans surprise

Le set décisif poursuit dans le continuité du précédent. Les deux joueurs remportent leurs premières mises en jeu : 1/1. Novak Djokovic presse son adversaire en jouant vers l’avant : 2/1. Sebastian Korda efface alors deux balles de break dans le quatrième jeu. Il joue un décalage coup droit gagnant suivi d’un ace : 2/2. Mis à part ce danger, les deux adversaires remportent leurs jeux de service restants sans difficulté : 4/4. Sebastian Korda multiplie les accélérations de coup droit tandis que Novak Djokovic s’agace du manque de percussion de ses retours de service. Malgré son énervement palpable, son jeu n’en pâtit pas : 5/4. L’Américain sert pour rester dans le match. Ce dernier enchaîne une double faute et un smash dans le filet – qui offre une balle de match à Novak Djokovic. Il remporte la finale : 6/7 7/6 6/4.

Revivez la victoire de Novak Djokovic lors de la finale de l’Open d’Adélaide

Lors de ce match de plus de trois heures, Sebastian Korda a démontré son potentiel. Actuellement 33ème au classement ATP, il dispose de toutes les armes nécessaires pour faire son entrée dans le top 20. Sa qualité de service et sa constante agressivité ont mis à mal Novak Djokovic. Ce dernier a encore une fois démontré ses capacités hors du commun. Sans jouer son meilleur tennis, il vient à bout de son adversaire. Ses qualités défensives et sa constance en fond de court ont suffi. Le 92ème titre du Serbe rappelle au monde entier qu’il reste le meilleur joueur du monde et le favori dès qu’il participe à un tournoi. Parviendra-t-il à égaler le record de 22 Grand Chelems de Rafael Nadal dès l’Open d’Australie ? Réponse le 16 janvier.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *