Rafael Nadal fera son grand retour sur le circuit le 31 décembre à l’ATP 250 de Brisbane. Jusqu’à là, il faudra patienter…
La dernière fois que le ‘Taureau de Manacor’ a disputé un match officiel était aussi en Australie. Mais à Melbourne cette fois. Il s’était incliné en trois petits sets (6/4 6/4 7/5) contre Mackenzie McDonald au deuxième tour. Blessé à la hanche dès le début de la seconde manche, le combat était dur à apprécier.
Le poids de cette blessure était palpable dès le lendemain. En conférence de presse, Rafael Nadal avoue être « détruit mentalement » par ce nouvel obstacle. Il s’octroie alors une longue pause à l’écart du circuit. Les mois défilent et ses fans n’ont qu’une pensée en tête : « Il ne va quand même pas rater Roland-Garros ? ». Si. Encore en récupération physique au mois de juin, Rafa est obligé de faire une croix sur le tournoi qui a le plus compté dans sa carrière.
Après la déception, vient l’inquiétude. Est-ce que Rafael Nadal jouera un autre match officiel dans sa carrière ? A 37 ans, usé par toutes ces années de tennis explosif, rien n’est garanti. Rafa le sait et ne souhaite pas s’avancer. Il laisse du temps à son corps et à son esprit.
A partir du 4 octobre, l’homme au 22 titres du Grand Chelem laisse des indices présageant un retour à ses fans. Il poste plusieurs vidéos de lui à l’entrainement sur les courts de la Rafa Nadal Academy. A chaque nouvelle publication, les amoureux du tennis espèrent lire l’annonce officielle de son retour. Le 16 novembre notre vœu se réalise.
Revenir c’est bien, mais gagner c’est mieux ? Peut être pas cette fois. Rafael Nadal n’a plus rien à prouver. S’offrir une fin de carrière digne de ce nom est tout ce qu’on lui souhaite. D’après ses mots plein d’émotion « Je pense que je ne mérite pas de finir comme ça. J’ai travaillé assez dur toute ma carrière pour que mes adieux ne soient pas en conférence de presse ».
Gagner un 93ème titre, et encore plus un 23ème Grand Chelem semble être mission impossible. Mais Rafa n’est-il pas le joueur le mieux placé pour défier toutes les probabilités ? Décrocher un deuxième Open d’Australie alors qu’il était mené 6/2 7/6 3/2 [0-40] par Daniil Medvedev, remporter un 14ème titre Porte d’Auteuil malgré un pied anesthésié ou même se hisser en finale à Melbourne en 2017 après une fin de saison 2016 avortée par les blessures. Le neveu de Toni nous a habitué à réaliser l’impossible. Cet ultime retour est peut-être le plus grand défi de sa carrière.
Peu importe l’issue, nous dégusterons chaque seconde de la dernière saison d’un géant du sport. On peut encore rêver !
Marnie Abbou
