Latest Post

La résurrection de Stefanos Tsitsipas Jannik Sinner, on top of the world

La Coupe Rogers, jouée du lundi 8 au dimanche 14 août à Montréal au Canada pourrait avoir un lourd impact sur le classement du tennis mondial.

Embed from Getty Images

L’actuel numéro un, Daniil Medvedev, est sans aucun doute le joueur qui a le plus à perdre lors de cette tournée américaine. Avec pas moins de 3360 points à défendre jusqu’à l’US Open, le Russe doit gagner un maximum de tournois s’il veut finir l’année en tête du classement.  Victorieux lors de la Coupe Rogers 2021, une élimination prématurée pourrait donc lui coûter très cher. Les difficultés pourraient débuter dès le premier match de la tête de série numéro 1 qui risque d’affronter Nick Kyrgios.

Ce dernier a d’ailleurs une carte à jouer cette semaine. Actuellement 37ème mondial suite à son titre à Washington DC la semaine dernière, l’Australien a des points cruciaux à portée de main. Après avoir été éliminé au premier tour contre Reilly Opelka lors de l’édition précédente (6/4 6/7 4/6), Kyrgios n’a aucun point à perdre, mais jusqu’à 1000 à gagner – ce qui lui permettrait d’entrer dans le top 20. Il serait alors tête de série pour l’US Open, un avantage non négligeable pour un joueur qui réalise une merveilleuse saison 2022.

L’Omnium Banque Nationale sera aussi l’occasion de réveiller la flamme d’une rivalité naissante : Stefanos Tsitsipas contre Carlos Alcaraz. Leurs trois premières rencontres, toutes à l’avantage du jeune espagnol, n’ont pas laissé les fans de tennis sur leur faim : trick shots, moments de tension, 5 sets d’anthologie lors de leur rencontre à l’US Open l’année dernière. Respectivement 5ème et 4ème mondiaux, Tsitsipas et Alcaraz n’ont que 35 points d’écart au classement ATP. Leur potentielle rencontre en demi-finale pourrait déterminer leurs positions dans le tennis mondial. Absent du tournoi en 2021, si ‘Carlitos’ est vainqueur de ce match il deviendra 3ème mondial et passera devant Rafael Nadal. En revanche, battre le jeune espagnol et atteindre la finale accorderait la 4ème place du classement à Stefanos Tsitsipas. Si ce dernier était ensuite capable de remporter son 2ème Master 1000 de l’année, il ferait à nouveau son entrée dans le top 3.

L’absence de Sasha Zverev, Novak Djokovic et Rafael Nadal fait de ce tournoi une opportunité à ne pas rater pour nombre de joueurs en quête de points et de reconnaissance dans le tennis mondial.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *