Latest Post

Jannik Sinner, on top of the world Jannik Sinner, seul au monde

A seulement 25 ans, Sascha Zverev a déjà remporté 19 titres. Parmi cette vingtaine de trophées, il n’y a plus qu’un grand absent : un Grand Chelem. Il a réussi à cocher toutes les autres cases : une collection de masters 1000, une médaille d’Or aux Jeux Olympiques et deux ATP Finals.

Embed from Getty Images

A chaque tournoi majeur, Alexander Zverev affirme sa détermination et son ambition. Malgré les années qui avancent, il semble persuadé d’être capable de remporter un Grand Chelem. En 2020, il ne lui manque que quelques points pour réaliser ce rêve (6/2 6/4 4/6 3/6 6/7) ; mais Dominic Thiem est un obstacle infranchissable. Ce dernier soulève son premier titre en Grand Chelem sous les yeux de Sascha Zverev, désabusé.

US Open 2020 : Sascha Zverev face à Dominic Thiem

Cette défaite aurait pu détruire le jeune allemand mentalement mais cela n’a pas été le cas. Il a utilisé cette désillusion de fin de saison pour revenir plus fort en 2021 – meilleure année de sa carrière. Sa solide performance à l’Open d’Australie – il s’incline 7/6 2/6 4/6 6/7 face à Novak Djokovic – n’est que les prémices du niveau de jeu qu’il révèle pendant la saison. Il dispute six finales, pour autant de gagnées. La plus symbolique reste sa médaille d’Or remportée aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Alors, quel est l’obstacle sur lequel bute Alexander Zverev ? L’enjeu de la victoire. Lorsqu’il prend conscience de la signification de sa réussite, son jeu pâtît. Lors de la finale de l’édition 2021 de l’ATP finals, il sert pour le gain du tournoi face à Daniil Medvdev.  Tout au long du match, il construit son jeu autour d’excellentes premières balles. Néanmoins, lors de l’ultime jeu, il retient ses frappes par peur des doubles fautes. A l’instant où la victoire s’offre à lui, il doute de l’outil qui lui a permis de prendre l’ascendant dans ce match. Ce schéma ne cesse de se reproduire dans sa carrière.

ATP Finals 2021 : Sascha Zverev remporte un second titre

La saison 2022 d’Alexander Zverev

L’exemple le plus frappant de cette peur est l’Open d’Australie en 2022. Novak Djokovic est disqualifié, l’état de Rafael Nadal est incertain. Après son exceptionnelle saison 2021, il est l’un des grands favoris. Avant le début du tournoi, Sascha Zverev réaffirme sa volonté de devenir vainqueur en Grand Chelem. En pleine confiance, il semble prêt à saisir sa chance dans un tableau ouvert. Il ne lâche pas un set lors de ces trois premiers matchs ; puis s’écroule en huitièmes de finale face à Denis Shapovalov (3/6 6/7 3/6). Il a, selon ses mots, joués l’un des pires matchs de sa carrière.

Open d’Australie : l’élimination d’Alexander Zverev

Cette désillusion a été le début d’un enchaînement de résultats décevants. Après des éliminations anticipées aux tournois d’Acapulco, d’Indians Wells et de Miami, il semble retrouver sa forme lors de la saison sur terre battue. Malgré deux finales et autant de demies, il ne remporte aucun titre.

Roland Garros débute. Les regards ne sont pas rivés sur Alexander Zverev mais plutôt sur Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz et Rafael Nadal. L’Allemand sauve deux balles de match lors d’un deuxième tour chaotique face à Sebastian Baez (2/6 4/6 6/1 6/2 7/5). Puis, au fil des matchs il monte en puissance. Il produit un tennis de haute voltige pour battre Carlos Alcaraz lors des quarts de finale (6/4 6/4 4/6 7/6).

Embed from Getty Images

Sascha Zverev affronte Rafael Nadal en demi-finale. Lors de ce match hallucinant, ses vieux démons le rattrapent. Le jeune joueur prend l’ascendant dans ce match. Ses trajectoires de balles et son agressivité laissent son adversaire impuissant. Alors qu’Alexander Zverev a plusieurs occasions de remporter la première manche, il laisse Rafa revenir dans le set – qui le remporte au tie break. Le deuxième set semble prendre la même direction. Sascha Zverev, au sommet de son art, faiblit lors des points les plus importants. Puis, son corps lui fait défaut : alors qu’il frappe un coup droit en bout de course, il tombe au sol. Les ligaments de sa cheville rompent.

Roland Garros 2022 : Sascha Zverev se blesse lors de son match contre Rafael Nadal

Depuis cette lourde blessure, Alexander Zverev n’a pas rejoué sur le circuit ATP. Pour la première fois de sa carrière, l’Allemand connait un revers physique. Son retour prévu à l’Open d’Australie 2023 est très attendu ; et pourrait lancer une nouvelle dynamique dans sa carrière. Avec un nouvel objectif en tête, celui de retrouver son niveau, Sascha Zverev pourrait atteindre de nouveaux sommets.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *