Latest Post

La résurrection de Stefanos Tsitsipas Jannik Sinner, on top of the world

Dominic Thiem a perdu face à Sebastian Korda (7/6 3/6 6/7) lors des demi-finales de l’Open d’Anvers en Belgique le samedi 22 octobre 2022.

Embed from Getty Images

La défaite du joueur autrichien conclut la plus belle semaine de sa saison. Elle témoigne du chemin parcouru par Dominic Thiem depuis son retour sur le circuit ATP fin mars. Après avoir enchaîné les défaites et les performances décevantes, il semble enfin avoir retrouvé son tennis. Afin de disputer ce match contre Sebastian Korda, l’ancien numéro trois mondial a livré une bataille de plus de trois heures contre Hubert Hurkacz, actuellement onzième au classement ATP. Cette victoire marque un nouveau pas dans la quête de son ancienne place dans le tennis mondial.

Tout au long du premier set, les deux joueurs ont proposé un niveau de tennis ahurissant. Dès les premiers échanges, Sebastian Korda agresse son adversaire avec un jeu construit vers l’avant. Dominic Thiem multiplie les slices d’attaque qui gênent le jeune Américain. Les jeux défilent sans la moindre opportunité de break : 3/3. Les deux joueurs remportent leurs mises en jeu sans difficulté. Korda ne parvient pas à renvoyer les secondes balles variées de Thiem ; ce dernier retourne trop loin de sa ligne de fond de court pour déranger son adversaire. Les puissants duels de revers se poursuivent : 5/5. Logiquement, cette première manche se conclut par un tiebreak. Elle est remportée par Dominic Thiem qui profite de la nervosité de Sebastian Korda.

Le match change alors de physionomie. Le second set débute par trois breaks d’affilée alors qu’aucune opportunité n’a été concédée dans la première heure de jeu. Sebastian Korda mène : 3/1. Dominic Thiem n’est plus à la hauteur du premier set. Davantage passif, ses points manquent de construction. Sebastian Korda profite de la baisse de régime de son adversaire. Collé à sa ligne de fond de court, il multiplie les coups gagnants côté revers. Aidé par les trop nombreuses fautes directes de Thiem, Korda scelle cette deuxième manche 6/3.

Le vainqueur de l’US Open 2020 relève son niveau de jeu lors du set décisif. Il renoue avec ses profonds coups droits liftés – qui permettent des échanges mieux construits. Sebastian Korda sert avec brio. Chacun conserve ses mises en jeu malgré davantage de fautes directes : 3/3. La nervosité se fait ressentir chez les deux joueurs. L’Américain accorde un premier break après une double faute suivie d’une frappe dans le filet : 4/3. Néanmoins, Dominic Thiem ne confirme pas son avantage. Un décalage coup droit inopportun offre le débreak à Sebastian Korda : 4/4. Ce dernier fait la course en tête jusqu’à la fin du set. L’Autrichien décroche un ultime tiebreak grâce à un sublime revers longue ligne. L’Américain maîtrise ses nerfs. Il obtient un double mini-break d’entrée – qui est suffisant pour accéder à la finale.

Lors de cette première rencontre, les deux joueurs ont démontré leurs jeux singuliers. Domininc Thiem a alterné entre d’explosifs coups droits liftés, des slices rasants et ses revers longue ligne signature. Quant à Sebastian Korda, il a imposé une constante agressivité – à la fois par sa puissance de frappe et par ses angles recherchés.

Finaliste du Next Gen ATP Finals 2021, le jeune joueur a connu une saison 2022 décevante. Cette deuxième finale consécutive pourrait permettre à Sebastian Korda de finir l’année en beauté – avec un potentiel second titre. L’Américain affrontera Felix Auger-Aliassime lors de l’ultime match de l’Open d’Anvers.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *