Novak Djokovic remporte un 7ème titre au Masters en battant Jannik Sinner en finale (6/3 6/3) le 19 novembre 2023.
L’ultime semaine du calendrier ATP a été riche de surprises : l’abandon de Stefanos Tsitsipas, le défaite de Carlos Alcaraz contre Sascha Zverev ou la victoire de Jannik Sinner contre Novak Djokovic lors des phases de groupe. Ce qui n’aura surpris personne est l’ultime vainqueur : le Djoker. Oui… encore lui.
Cette coupe est la suite logique de la grandiose saison du Serbe : sept trophées dont trois Grand Chelem, seulement six défaites et 400 semaines au sommet du tennis mondial.
Insaisissable
Novak Djokovic donne le ton de la rencontre avec un premier jeu blanc. Aucun coup neutre ne sort de sa raquette. Chacune de ses frappes vise à faire reculer Jannik Sinner. Dominé dans les longs échanges, ce dernier varie son jeu. Il camoufle une amortie et monte au filet. Novak Djokovic profite des quelques fautes directes de l’Italien pour s’emparer de son service dès le quatrième jeu. L’occasion de le récupérer ne se présente jamais. La qualité de service du Serbe le rend insaisissable. En seulement quarante minutes, Novak Djokovic mène une manche à rien.
Epuisé par ses longues batailles des jours précédents, Jannik Sinner n’a pas les armes pour contrer son adversaire en mission. Incapable de faire la différence au cours de l’échange, il tente des coups gagnants trop risqués. Ces quelques fautes de précipitation lui coutent la manche. Novak Djokovic produit un tennis chirurgical : des balles profondes, des changements de direction au timing parfait et une prise de risque mesurée. Rien ne lui résiste.
Imperturbable
Impatient d’en finir, Novak Djokovic obtient un break blanc d’entrée. Lorsque ses accélérations de coup droit ne suffisent pas, ses qualités défensives prennent le relais. Il ne perd aucun point lors de ses trois premières mises en jeu. Jannik Sinner est sur un fil. Comme à son habitude, la domination de son adversaire ne le décourage pas. Il continue à jouer un tennis agressif, accompagné d’erreurs. Novak Djokovic rappelle à la foule qu’il est humain lors du sixième jeu. Il commet ses premières fautes directes du match. Les minces opportunités de l’Italien sont gâchées par des retours trop ambitieux. Novak Djokovic met fin aux espoirs du public turinois. Il remporte le match dès sa première occasion.
Jannik Sinner commet la faute trop tôt dans l’échange pour espérer vaincre un tel Novak Djokovic. Sans son habituelle explosivité, il n’a jamais eu sa chance lors de la finale. Cette défaite expéditive n’efface rien de la sublime saison du jeune Italien. En revanche, elle rappelle la quasi-hégémonie du Serbe sur le circuit ATP.
Le voir perdre un match relève de l’extraordinaire. Deux défaites d’affilée contre le même adversaire n’a jamais été une option. Il faudra peut-être attendre des mois avant d’assister au prochain revers du Djoker.
Marnie Abbou