Latest Post

Jannik Sinner, on top of the world Jannik Sinner, seul au monde

Novak Djokovic a battu Casper Ruud (7/5 6/3) lors de la finale de l’ATP Finals à Turin le dimanche 20 novembre 2022.

Embed from Getty Images

Ce nouveau titre permet au Serbe d’égaler le record de titres du Masters détenu par Roger Federer. Le gain de l’ultime tournoi de l’année permet également à Novak Djokovic de faire partie du top cinq mondial pour la quinzième fois.

Cette victoire solde une saison 2022 très particulière pour l’homme au 21 Grand Chelems. Marqué par le scandale australien, l’ancien numéro un mondial a eu du mal à démarrer sa saison. Il a enchainé les performances décevantes à Dubaï, Monte-Carlo et Belgrade ; avant de retrouver son niveau de jeu au master de Madrid. Depuis sa défaite en quart de finale de Roland Garros face à Rafael Nadal (2/6 6/4 2/6 6/7), Novak Djokovic a fait un parcours quasi sans faute. Sur quatre tournois joués, il en a remportés trois. En ayant participé à seulement treize compétitions, il réussit l’exploit de finir cinquième mondial.

Le premier set de cette rencontre débute par un interminable échange de fond de court remporté par Novak Djokovic. Après un sublime revers longue ligne, il fait la course en tête : 1/0. Malgré deux balles de break d’entrée sur le service de Casper Ruud, le Serbe ne convertit pas ses opportunités : 1/1. Les serveurs prévalent ; les jeux blancs s’enchainent. Novak Djokovic propose un jeu construit vers l’avant tandis que Ruud demeure loin derrière sa ligne de fond de court : 5/5. L’ancien numéro un mondial augmente son intensité de jeu. Il multiplie les balles profondes et les accélérations de coup droit. Casper Ruud ne peut résister : 7/5. Novak Djokovic prend la tête de cette finale.

Le Serbe entame la seconde manche avec confiance : 1/0. Casper Ruud s’appuie sur d’excellentes premières balles tandis que Novak Djokovic reste impérial lors de ses jeux de services : 2/1, service du Norvégien à suivre. Le vainqueur de Wimbledon propose un tennis très agressif. Ce dernier saisit la moindre opportunité d’attaquer son adversaire tandis que Casper Ruud démontre ses qualités défensives. Le quatrième joueur mondial finit par céder. Novak Djokovic décroche le break : 3/1. Le Serbe survole ses jeux de service, sans laisser la moindre opportunité à son rival. Casper Ruud s’accroche : 5/3. Le quintuple champion n’a plus qu’à servir pour le gain du tournoi. La tension est palpable. A l’issue d’un sublime point, ‘Djokernole’ obtient une première balle de match. Il solde cette finale par un ace : 6/3.

Novak Djokovic semblait diminué physiquement en début de match. Néanmoins, il a une fois de plus su trouver les ressources nécessaires pour gagner. Le Serbe a proposé un tennis sans failles : très peu de fautes directes, une prise de balle tôt, un jeu construit vers l’avant et de sublimes accélérations de coup droit. De son côté, Casper Ruud a démontré l’étendue de ses progrès sur la saison 2022. Ses services sont bien plus percutants. Son revers, qui lui a longtemps fait défaut, a été son principal atout – notamment en slice de défense. Le Norvégien n’avait tout de même pas les armes pour inquiéter Novak Djokovic lors de cette rencontre.

La saison prochaine s’annonce passionnante. L’Open d’Australie a confirmé la participation du Serbe à l’édition 2023. Ce dernier, en quête de nouveaux records, se présente déjà comme le favori du premier Grand Chelem de l’année. Carlos Alcaraz sera-t-il capable de conserver sa place de numéro un mondial ? Réponse le 16 janvier.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *