Latest Post

Jannik Sinner, on top of the world Jannik Sinner, seul au monde

Stefanos Tsitsipas bat Dominic Thiem (3/6 6/1 7/6) au second tour de l’Open de Madrid le samedi 29 avril.

Embed from Getty Images

Actuellement 93ème au classement ATP, Dominic Thiem n’a pas hérité d’un tirage facile lors du master 1000 de Madrid. Dès le second tour, il se mesure à la 4ème tête de série : Stefanos Tsitsipas. Finaliste à l’Open de Barcelone, ce dernier entre avec assurance sur le court pour le premier match de la night session. La neuvième rencontre entre les deux joueurs avait plus des airs de demi-finale que de second tour.

Dominic Thiem, irréprochable pendant le premier set

Le match débute par un enchaînement de deux jeux blancs : 1/1. Dominic Thiem prend la tête de la rencontre grâce à sa qualité de revers. Alors que les accélérations de coup droit de Stefanos Tsitsipas lui enlèvent du temps, ses revers lui rendent : 2/1. Le Grec fait preuve d’impatience dans l’échange. Deux fautes directes suivies d’une sublime contre-amortie touchée par Dominic Thiem mènent aux premières balles de break de la rencontre. La première est sauvée par une volée de coup droit. La seconde est offerte par une grossière faute de revers. Dominic Thiem mène 3/1, il doit confirmer son avantage. Gêné par les profonds retours de Stefanos Tsitsipas, il cède trois balles de débreak. Les deux premières sont gâchées par le Grec ; la dernière est sauvée par un smash de Dominic Thiem. Il continue de faire la course en tête : 4/1. Le reste des jeux défilent sans qu’aucun joueur n’ait d’occasion sur le service adverse. Stefanos Tsitsipas multiplie les accélérations de coup droit qu’il conclut au filet. Dominic Thiem illustre ses qualités défensives.

Lors du premier set, les occasions ont été rares. l’Autrichien profite d’un moment de faiblesse de son adversaire. En panne de première balle, Stefanos Tsitsipas facilite la tâche de Dominic Thiem. Ce dernier conserve son avantage grâce à la variété de ses frappes : revers slicés et à plat, montées au filet ou coups droits liftés. Le Grec ne parvient pas à récupérer son break de retard : il perd chacun des duels de revers à une main.

Embed from Getty Images

Stefanos Tsitsipas, impérial lors du second set

Stefanos Tsitsipas entame la seconde manche par un jeu blanc. Dominic Thiem n’entre pas de la meilleure des façons dans ce second set. Pris de court par les retours de son adversaire, il n’arrive pas à s’organiser à la relance. Sa première double faute du match offre deux balles de break à Stefanos Tsitsipas. Il convertit la deuxième pour mener 2/0. Le Grec enchaîne les premiers services pour remporter un nouveau jeu blanc : 3/0. Dominic Thiem subit les assauts de Stefanos Tsitsipas, en pleine confiance. Il réplique par un fulgurant coup droit croisé – qui lui gagne un premier jeu dans cette manche : 3/1. Le cinquième joueur mondial ne laisse pas de place à l’échange lors de ses mises en jeu. Il suit chacun de ses services au filet après quelques coups de raquette : 4/1. Dominic Thiem résiste ; il s’encourage. Stefanos Tsitsipas, inspiré, produit un tennis palpitant. Une amortie parfaitement camouflée lui confère des balles de double break. L’Autrichien frappe un coup droit dans le couloir alors que le terrain était ouvert : 5/1. Le cinquième joueur mondial conclut ce second set au filet.

Stefanos Tsitsipas ne laisse aucune chance à son adversaire pendant cette manche. Il frappe 100% de premiers services. Conquérant pendant ses mises en jeu, il impose une pression monstre sur chacun de ses jeux de retour. Dominic Thiem, malgré quelques coups d’éclat, est assommé par les attaques incessantes de Stefanos Tsitsipas.

Embed from Getty Images

Une ultime manche mémorable

Les deux joueurs ne cessent d’élever leur niveau de jeu au cours du set décisif. Dominic Thiem remporte un premier jeu de service capital : 1/0. Stefanos Tsitsipas revient à hauteur sans difficulté : 1/1. L’Autrichien modifie ses schémas de jeu. Il se pousse vers l’avant dès que l’occasion se présente. Une somptueuse demi-volée lui permet de sauver une balle de break. Stefanos Tsitsipas remporte ses jeux de service sans résistance. Il frappe chacune de ses balles à l’intérieur du court : 2/2. Dominic Thiem continue ses incessantes montées au filet tandis que Stefanos Tsitsipas expédie ses jeux de service : 4/4. L’Autrichien remporte son premier jeu blanc de la manche : 5/4. Sa détermination à décrocher la victoire est palpable. Alors qu’il retourne mieux les fulgurants services de son adversaire, des fautes directes l’empêchent de provoquer de réelles occasions. Stefanos Tsitsipas joue un service-volée pour égaliser : 5/5. S’ensuit un jeu de tous les danger pour Dominic Thiem. Un enchaînement de trois fautes directes offre une occasion en or au Grec. Dans un jeu qui dure plus de dix minutes, l’Autrichien parvient à sauver un total de cinq balles de break. Les deux joueurs se renvoient coup pour coup. L’un après l’autre, ils prennent d’assaut le filet ; et démontrent leur vitesse de déplacement. L’Autrichien se sort miraculeusement de cette délicate situation : 6/5. Stefanos Tsitsipas se montre autoritaire lors de son ultime jeu de service. Cette rencontre se décide au tiebreak.

Embed from Getty Images

Le finaliste de Barcelone subit la pression de cette fin de match. Il entame le tiebreak par une frappe trop longue suivie d’une double faute. Dominic Thiem mène 2/0. Ce dernier ne conserve pas son mini-break longtemps. Pressé de remporter le point, il précipite un revers longue ligne : 3/3. Stefanos Tsitsipas mène pour la première fois dans ce tiebreak grâce à un énième service non-retourné. Il tire ensuite un profond passing de revers remis dans le filet par Dominic Thiem : 5/3, le Grec est à deux points du match. L’ancien numéro trois mondial ressert l’écart au filet : 5/4. Stefanos Tsitsipas réplique par une délicate volée coupée – qui lui confère deux balles de match. Cette exaltante rencontre se finit par un coup droit dans le filet de Dominic Thiem.

L’ultime manche a été l’occasion de se remémorer les anciennes rencontres entre les deux rivaux. A Indian Wells, Pékin ou l’ATP Finals, Stefanos Tsitsipas et Dominic Thiem ont toujours joué des matchs mémorables. Cette fois encore, ils se sont poussés vers le haut tout au long de la rencontre jusqu’à l’apogée du troisième set. Stefanos Tsitsipas, porté par son incroyable série de premiers services, a joué un tennis inspirant. Ses nombreuses attaques de coup droit, suivies au filet, ont fait souffrir Dominic Thiem. Ce dernier, malmené pendant le second set, se force à innover. Il lutte contre son amour des éprouvants duels de fond de court. Dès que l’occasion se présente, il joue vers l’avant. Même si cette stratégie ne l’a pas mené à la victoire ce samedi, Domininc Thiem a montré qu’il n’est pas à court d’idée et d’envie.

Stefanos Tsitsipas contre Dominic Thiem : revivez les meilleurs moments de la rencontre

La fin de la saison sur terre battue pourrait être une occasion clé pour la suite de la saison 2023 de Dominic Thiem. Il aura deux tournois pour gagner en confiance avant le début de Roland Garros. Passer plusieurs tours du second Grand Chelem de l’année pourrait lui octroyer de précieux points pour la suite de l’année. Ces derniers seront indispensables s’il espère participer aux événements les plus prestigieux du circuit ATP.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *