Latest Post

Qui gagnera Roland Garros en 2024 ? La résurrection de Stefanos Tsitsipas

Holger Rune a battu Novak Djokovic (3/6 6/3 7/5) lors de la finale du Rolex Paris Master le dimanche 6 novembre 2022.

Embed from Getty Images

Le trophée de Paris clôt la superbe fin de saison du jeune Danois. Lors du dernier mois, il a remporté deux titres et perdu deux finales. Sa récente association avec Patrick Mouratoglou semble lui réussir. Grâce à cette victoire, le joueur de 19 ans termine l’année en tant que 10ème mondial dans la Course à Turin.

Lors du premier set de la finale, les deux joueurs démontrent leurs styles de jeu opposés. Alors que Novak Djokovic distribue des balles de fond de court, Holger Rune cumule les accélérations de coup droit et les montées au filet : 1/1. Le joueur danois offre alors un break à son adversaire. Après un jeu catastrophique ponctué de 2 doubles fautes, Novak Djokovic mène : 2/1, service à suivre. Jusqu’à la fin de cette première manche, les deux joueurs sont très peu inquiétés sur leurs mises en jeu. L’ancien numéro un mondial s’appuie sur d’excellentes premières balles pour dominer l’échange. De son côté, Holger Rune agresse constamment Novak Djokovic avant de conclure ses points au filet.

Dès le premier jeu du second set, le jeune joueur est mis sous pression. Il parvient à sauver trois balles de break grâce à une séquence de points fabuleux. Il profite ensuite de quelques fautes directes de Novak Djokovic pour prendre un break d’entrée : 2/0. Il confirme son avantage après un jeu accroché. Le schéma du premier set se répète. Les deux joueurs remportent leurs jeux de services restants sans difficulté. Holger Rune joue de mieux en mieux. Confiant, il lâche davantage ses coups et étouffe Novak Djokovic. Ce dernier, commet des fautes inhabituelles qui l’empêchent de créer des opportunités sur le service de son adversaire. Le danois scelle la seconde manche : 6/3.

Novak Djokovic débute le set décisif frustré. Il s’encourage après chaque point – la tension est palpable. Le Serbe ne commet plus d’erreurs. Holger Rune ne parvient pas à le déborder ; et part à la faute : 2/1, service du Danois à suivre. Novak Djokovic décroche trois balles de break. Il convertit la dernière grâce à une nouvelle double faute de Holger Rune : 3/1. Néanmoins, il ne parvient pas à conserver cet avantage. Dès le jeu suivant, le jeune talent de 19 ans récupère son break de retard grâce à un sublime passing : 3/3. Les deux joueurs atteignent rapidement le score de 5/5. Holger Rune parvient alors à remporter le service de Novak Djokovic après une balle restée dans le filet. 6/5, le Danois sert pour le gain du tournoi. Cet ultime jeu a duré plus de 16 minutes. Malgré six balles de break, le Serbe ne convertit aucune de ses opportunités. Holger Rune remporte sa seconde balle de match : 7/5.

Lors de cette finale, Novak Djokovic a proposé un tennis convaincant mais en-deçà de ses capacités. L’ancien numéro un mondial a commis quelques fautes inhabituelles qui l’ont empêché de déployer sa défense hors norme. Quant à Holger Rune, il a été à la hauteur de l’événement. Pour la première finale de master 1000 de sa carrière, le jeune joueur a su trouver les ressources nécessaires. Après un premier set expéditif, il a renouvelé son tennis. Il est parvenu à déranger Novak Djokovic grâce à un jeu varié : montées au filet, balles explosives du fond de court et rares slices.

Holger Rune frôle dorénavant le top 10 du classement ATP. Souvent dans l’ombre du plus jeune numéro un mondial de l’histoire, Carlos Alcaraz, le Danois devrait gagner en reconnaissance après cette victoire majeure. Ce tournoi est-il un coup d’éclat ou le début d’une nouvelle étape dans la carrière de Holger Rune ? Réponse en janvier 2023.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *