Latest Post

Jannik Sinner, on top of the world Jannik Sinner, seul au monde

Felix Augier Aliassime bat Lorenzo Musetti (6/2 6/3) en demi-finale de l’Open de Florence le samedi 15 octobre 2022.

Embed from Getty Images

Actuellement septième mondial dans la Course à Turin, Felix Auger-Aliassime pourrait décrocher une première qualification pour l’ATP Finals. Les trois places restantes seront disputées jusqu’à la fin du mois d’octobre. Plusieurs jeunes joueurs comme Jannik Sinner ou Taylor Fritz espèrent aussi faire partie du top 8 de la saison 2022.

Le jeune canadien n’a pas connu un grand succès lors de ses finales passées : une victoire pour huit défaites. Cette semaine, il a fait preuve d’une grande solidité. Seulement deux sets lui ont échappés. La première tête de série pourrait profiter de cette dynamique pour décrocher un second titre cette année.

Lors du premier set, Felix Augier-Aliassime démontre son agressivité. Il domine l’échange grâce à d’impressionnantes premières balles. Positionné sur sa ligne de fond de court, il fait preuve d’initiative. Lorenzo Musetti, davantage sur la défensive, résiste grâce à sa longueur de balle : 3/2. L’Italien, en danger derrière ses seconds services, concède la première balle de break – immédiatement convertie par son adversaire : 4/2. Après trois balles de débreak sauvées, Felix Auger-Aliassime conserve son avantage. Il saisit sa première occasion de sceller le set sur le service de Lorenzo Musetti : 6/2.

La seconde manche suit le même schéma que la première. Les deux joueurs sont autoritaires sur leurs premiers jeux de service : 2/2. Le Canadien propose un jeu risqué mais efficace : très peu d’erreurs malgré les zones difficiles recherchées. Son rival reste passif. Plusieurs mètres derrière sa ligne de fond de court, il subit d’incessantes attaques. Il offre alors trois nouvelles balles de break à Felix Auger-Aliassime – qui s’empare de la dernière : 4/2. La tête de série numéro un loupe sa première balle de match sur le service de son adversaire : 5/3. Il décroche sa deuxième finale de 2022 avec un jeu blanc : 6/3.

Pendant ce match, le jeune joueur canadien démontre sa solidité. Porté par d’excellentes premières balles, il impose sa filière de jeu : puissants échanges de fond de court, points conclus au filet et une prise de balle tôt. De son côté, Lorenzo Musetti enflamme le public italien. Les spectateurs sont debout après ses amorties, ses revers à une main longue ligne et ses passings. Néanmoins, les moments de fulgurance du 28ème mondial ne suffisent pas. Trop attentiste, il ne parvient pas à inquiéter son adversaire.

L’autre finaliste de l’Open de Florence est J.J Wolf. Cette première rencontre entre les deux hommes est pleine d’enjeux. Felix Auger-Aliassime pourrait empocher des points essentiels pour le Nitto ATP Finals tandis que l’Américain tentera de décrocher le premier titre de sa carrière.

Marnie Abbou

Lis-en plus en anglais : https://sixiemeset.com/felix-auger-aliassime-seeking-a-second-title/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *