L’ancien numéro 3 mondial a perdu face à Ugo Humbert (3/6 0/6) lors de la finale du Challenger de Rennes le dimanche 18 septembre.
Après plusieurs mois d’absence, Dominic Thiem a fait son retour sur le circuit ATP lors du Challenger de Marbella le 29 mars 2022. Près de six mois plus tard, l’Autrichien peine à réintégrer les hauteurs du classement mondial. Actuellement 182ème, il lui reste une longue route à parcourir.
Dimanche après-midi, Ugo Humbert a surpassé Dominic Thiem. Le Français n’a laissé aucune chance à son adversaire grâce à un tennis efficace : très peu de déchets, un excellent service et une agressivité contrôlée. Dominant dans chaque échange, Humbert a étouffé le vainqueur de l’US Open 2020. En manque de profondeur de balle et d’efficacité au retour de service, Thiem a joué un tennis défensif – sans impact. Malgré quelques balles de débreak à sauver, le joueur français remporte la première manche sans difficulté : 6/3.
Le match s’est poursuivi dans la continuité du premier set. Confiant, Ugo Humbert a augmenté son niveau de jeu : des points construits à la perfection, une répétition de coups gagnants et des fautes directes dérisoires. L’Autrichien semblait à court de ressources. Le manque d’explosivité de ses balles l’a poussé à jouer sur les lignes. Cette prise de risque excessive s’est traduite par une multitude de fautes directes. La différence de niveau de jeu flagrante s’est traduite au score : 6/0 pour Humbert.
Ce match a mis en avant les difficultés qu’expérimente Thiem depuis son retour sur le circuit. Il semble avoir perdu confiance en ses armes fétiches. Lors de cette finale, son coup droit lifté a manqué de profondeur. Quant à son revers à une main longue ligne, il était absent.
A 29 ans, ‘Domi’ espère regoûter au succès. Sa volonté est claire : renouer avec le prestige des hauteurs du classement ATP. Reste à savoir s’il en est encore capable. Les stars montantes du tennis, telles que Carlos Alcaraz ou Yannik Sinner, ne devraient pas lui rendre la tâche facile.
Marnie Abbou