Encore invaincu en 2024, l’italien a cédé hier soir face à son plus grand rival (6/1 3/6 2/6) en demi-finale d’Indian Wells.
Depuis la révélation du tableau du BNP Paribas Open, la promesse d’une nouvelle rencontre entre les deux prodiges n’a pas quitté l’esprit des fans de tennis. Chacun de leurs matchs précédents a été l’occasion de points extraordinaires, d’un suspense insoutenable et d’une atmosphère amicale. Hier, on a eu le droit à tout. Sauf à l’incertitude du dénouement.
Jannik Sinner a profité du premier set pour démontrer l’étendue de son talent et l’effet d’une confiance accumulée au fil des semaines. Chaque touché de balle est synonyme de perfection : les zones touchées au service, les changements de direction longue ligne, les revers sautés et la profondeur de ses frappes. Malgré la puissance déployée par Carlos Alcaraz et ses trajectoires de balle sortantes, il est incapable de déranger son adversaire. En moins de trente minutes, Jannik Sinner mène 6/1. Cette demi-finale semble alors écrite d’avance.
C’était sans compter la force de caractère du protégé de Juan Carlos Ferrero. Le début du deuxième set marque l’avènement de sa nouvelle stratégie de jeu : changement de position au retour, multiplication d’amorties et un jeu avec bien plus d’engagement. Jannik Sinner résiste avec brio même s’il est bousculé. Son impressionnante lecture du jeu lui permet d’anticiper les pièges de Carlitos. Les points monumentaux défilent les uns après les autres – souvent à l’avantage de l’espagnol. Un set partout.
L’ultime manche a laissé peu de place au doute. En panne de première balle, Jannik Sinner est vulnérable dès son premier jeu de service. Aussi abandonné par son coup droit, l’italien ne semble plus en capacité de lutter contre Carlos Alcaraz. Ce dernier a l’air de voler sur le court. La succession d’accélérations du vainqueur de l’Open d’Australie paraissent indolores. L’ancien numéro un mondial renvoie toutes les balles avec une facilité déconcertante. Le niveau de l’un atteint des sommets tandis que celui de l’autre se dégrade. Plus un seul coup droit de Jannik Sinner atterrit dans les limites du court. Sa première défaite de l’année est inexorable.
Qui de mieux que son déjà légendaire rival pour mettre fin à la série de victoires de l’italien ? Ces deux si jeunes joueurs enflamment la planète tennis à chacun de leurs affrontements. En 2023, la défaite de Jannik Sinner en demi-finale d’Indian Wells contre Carlos Alcaraz avait mené à sa revanche à Miami.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un match encore plus spectaculaire – avec un peu de chance et beaucoup de talent.
Marnie Abbou