Latest Post

Qui gagnera Roland Garros en 2024 ? La résurrection de Stefanos Tsitsipas

Casper Ruud a battu Felix Auger-Aliassime (7/6 6/4) lors des phases de groupes de l’ATP Finals à Turin le dimanche 13 novembre 2022.

Le joueur norvégien participe pour la deuxième fois à l’ATP Finals. Actuellement quatrième mondial au classement ATP, cette qualification récompense la meilleure saison de sa carrière. Il a remporté trois titres et atteint deux finales en Grand Chelem (Roland Garros et US Open).

Felix Auger-Aliassime a enfin converti les espoirs qui résidaient en lui. Le jeune talent canadien a décroché son premier titre en carrière lors du ABN AMRO Open. Après de nombreuses défaites en finale, cette première victoire semble lui avoir donné un nouveau souffle. Il a notamment remporté trois titres en autant de semaines lors du mois d’octobre (Florence, Anvers, Basel). Cet exploit de fin de saison lui a permis d’atteindre la sixième place du classement ATP.

Le match s’est composé de puissants échanges de fond de court. Dès les premiers points, Casper Ruud imprime beaucoup de lift sur ses balles afin de leur donner du volume. Forcé à reculer, Felix Auger-Aliassime ne peut déployer son agressivité habituelle. Ce dernier commet plus de fautes directes que son adversaire. Néanmoins, il n’est pas inquiété lors de ses mises en jeu grâce à d’excellents services. De son côté, Casper Ruud multiplie les jeux blancs – aidé par les retours timides de Felix Auger-Aliassime. Cette manche, sans la moindre balle de break, se conclut par un jeu décisif. Trahi par son manque de premières balles et son revers fébrile, le canadien s’incline 4-7 dans ce tiebreak.

Lors de la seconde manche, Casper Ruud déploie son agressivité. Grâce à ses balles prises tôt et liftées, il prend de vitesse Felix Auger-Aliassime. Ce dernier semble agité. Dominé lors des longs échanges par son adversaire, il ne parvient pas à implanter un jeu construit vers l’avant : 3/3. Mêlée à la précipitation, l’agressivité du jeune Canadien se retourne contre lui. Une séquence de fautes directes offre une première balle de break à son adversaire. Casper Ruud mène 4/3 après une double faute de Felix Auger-Aliassime. Chacun conserve ses mises en jeu restantes. Le Norvégien décroche la victoire : 7/6 6/4.

Lors de cette rencontre, les deux joueurs ne produisent pas un tennis flamboyant. L’enjeu du tournoi se fait ressentir dans le jeu de Felix Auger-Aliassime : ses points manquent de construction ; ses frappes de puissance. De son côté, Casper Ruud se contente de faire jouer son adversaire sans prendre de risque. Il a gagné grâce à sa régularité.

Au vu des dernières semaines sur le circuit, Felix Auger-Aliassime partait favori lors de cette rencontre. Arrivé au Rolex Paris Master avec une série de 16 victoires en cours, il a perdu en demi-finales contre le vainqueur du tournoi, Holger Rune. De son côté, Casper Ruud a enchaîné les résultats décevants depuis sa finale à l’US Open. Néanmoins, le joueur norvégien a encore une fois démontré sa gestion irréprochable des grands événements.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *