Latest Post

Jannik Sinner, on top of the world Jannik Sinner, seul au monde

Andrey Rublev a battu Holger Rune (5/7 6/2 7/5) en finale du master 1000 de Monte Carlo le dimanche 16 avril 2023.

Embed from Getty Images

Après avoir perdu en deux sets secs ses deux précédentes finales en master 1000 (Monte Carlo 2021, Cincinnati 2021), Andrey Rublev est enfin sorti victorieux. Allongé sur la terre battue après 2h34 d’un rude combat mental, le Russe a laissé transparaître toute sa joie. Ses larmes témoignaient de tout le travail qu’il a eu a fournir pour enfin remporté un grand titre.

Une première manche de toutes les surprises

Rublev décide de recevoir. Il frappe un retour plongeant qui lui permet de remporter le premier point du match. Holger Rune joue deux coups gagnants dans ce premier jeu : 1/0. Après un retour dans les pieds et une double faute, Andrey Rublev doit déjà sauver une balle de break ; ce qu’il fait avec un revers longue ligne : 1/1. Le Russe use de toute son agressivité pour s’en procurer deux à son tour. Il joue avec moins d’impact les points qui comptent ; et laisse Holger Rune en tête de ce match. Le Danois profite de l’agacement d’Andrey Rublev. Il enchaîne deux amorties gagnantes et un fulgurant retour sur seconde balle pour obtenir le break : 4/2. Le Russe ne se décourage pas. Il court derrière chaque balle – obligeant Holger Rune à jouer un coup supplémentaire. Il lui faudra cinq tentatives pour venir à bout des redoutables montées au filet du Danois. Andrey Rublev confirme son débreak par un jeu blanc : 4/4 – la première manche est relancée. Les deux joueurs se hissent à 6/5 ; Holger Rune sauve une nouvelle balle de break au passage. Andrey Rublev sert pour décrocher un tiebreak. Le jeune danois profite de cet instant de tension pour breaker son adversaire. Il remporte la première manche 7/5.

La pression qui habitait les deux joueurs était palpable lors de ce début de match. Le pourcentage de premières balles d’Andrey Rublev approche les 40% tandis qu’Holger Rune manque de régularité. Malgré ses retours percutants, le Russe manque de lourdeur et de profondeur pour déranger l’adolescent. Ce dernier remporte le premier set grâce à son agressivité.

Embed from Getty Images

Une deuxième manche expéditive

Andrey Rublev ne semble pas atteint par le perte de cette première manche. Il débute la seconde sur les chapeaux de roues. Il obtient un break d’entrée grâce à une faute directe de son adversaire. Il relâche davantage ses coups ce qui lui confère plus de puissance. Holger Rune est en grande difficulté lors des premiers jeux. Il s’accroche ; et sauve deux balles de double break : 2/1, service de Rublev à suivre. En panne de première balle, ce dernier ne résiste pas longtemps aux assauts de son jeune adversaire. Le débreak est fait : 2/2. Andrey Rublev réplique. Il profite d’une volée d’Holger Rune qui atterrit dans le filet pour récupérer son break. Il enchaîne avec un jeu maîtrisé pour confirmer son avantage : 4/2. Holger Rune perd toute concentration. Il expédie ce second set : frappes hachées, doubles fautes, cris envers son clan. Le Russe reste calme pendant que son adversaire se sabote : 6/2.

Andrey Rublev propose un niveau de jeu bien supérieur à celui d’Holger Rune. Il a su faire preuve de régularité et de sérénité tandis que le Danois s’éparpille sur le court. Le septième joueur mondial a exploité ses filières de jeu classiques : frappes puissantes, peu de fautes directes et une bonne lecture du jeu.

Embed from Getty Images

Une utlime manche accrochée

Le début du set décisif est plus calme. Les deux joueurs acceptent de rentrer dans de longs duels de fond de court. Holger Rune remporte son premier jeu de service sans encombre. Remobilisé, il utilise chacune de ses frappes pour enlever du temps à Andrey Rublev. Il enchaîne les retours gagnants sur les timides secondes balles d’Andrey Rublev jusqu’à obtenir le break : 2/0, Holger Rune fait la course en tête. Le Russe semble perdre pied. Il est impuissant face aux coups d’éclat du Danois : 3/0. Rublev profite du quatrième jeu pour stopper l’hémorragie : 3/1. S’ensuit un jeu serré sur le service du jeune joueur de 19 ans qui rappelle que le vent peut tourner. Ce dernier sauve deux balles de break grâce à un contre-pied suivi d’un ace : 4/1. Malgré un jeu de service qui commence mal, Andrey Rublev sauve une balle de double break grâce à un premier service qui rebondit sur le T : 4/2, il peut garder un espoir de victoire. Holger Rune joue un jeu catastrophique. Composé de deux doubles fautes et d’un revers longue ligne manqué, il est facilement remporté par le Russe qui revient à hauteur. Les deux joueurs resserrent le jeu pour atteindre 5/5. Les qualités défensives d’Andrey Rublev mettent à mal Holger Rune. Il frappe du bout de sa raquette deux chips de revers qui forcent le Danois à frapper des smashs – qu’il rate. Une énième faute directe offre une balle de break cruciale à Andrey Rublev. Il n’a pas à se battre ; une double faute d’Holger Rune suffit. Le Russe n’a plus qu’à servir pour le gain du tournoi. Il reste patient et résiste à la tension. Il conclut la plus belle victoire de sa carrière d’un ace.

Cet ultime manche a exacerbé les failles du tennis d’Holger Rune. Malgré son talent, il n’a pas réussi à surpasser la pression de l’événement. Le break d’entrée n’a pas suffit pour lui décrocher la victoire. Il a été annulé par ses fautes directes à répétition. Cependant, l’expérience d’Andrey Rublev a payé. Il a minimisé ses fautes directes tout en assaillant son adversaire de frappes puissantes et intelligemment placées.

Embed from Getty Images

La finale du premier master 1000 sur terre battue de l’année 2023 n’a pas été l’occasion d’un tennis somptueux mais plutôt d’une ardue bataille mentale. Les deux joueurs, pris par la grandeur de l’événement, ont eu du mal à exprimer leur meilleur tennis. Andrey Rublev a du s’accommoder de son absence de premières balles ; Holger Rune n’a pas su surmonter ses innombrables fautes directes. Le Russe doit sa victoire à son attitude. Son manque de confiance en ses capacités lui a aujourd’hui offert la victoire. La tête froide, il a couru après le score toute la dernière manche sans jamais se décourager. Holger Rune pourrait s’inspirer de la modestie d’Andrey Rublev dans le futur. Son impatience et son excès d’ambition ont eu raison de lui.

Rolex Monte Carlo Master : Revivez le sacre d’Andrey Rublev

Avoir remporté un titre d’un tel prestige devrait donner une grande confiance à Andrey Rublev pour la suite de la saison sur terre battue. Il pourrait enfin dépasser les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem ; plafond de verre qu’il n’a pas encore brisé.

Marnie Abbou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *