Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
3 015. C'est le nombre de points qui sépare Jannik Sinner de son plus proche concurrent au classement ATP, Alexander Zverev. Un écart conséquent qui illustre la domination de l'Italien en 2024. Il finit l'année au sommet du classement mondial. Un statut qui lui sied à la perfection. Sinner dégage une sensation de calme absolu dès qu'il entre sur le court. Une sérénité justifiée puisqu'il n'a perdu que six matchs pour 65 victoires cette saison. Il cherchera à briller une dernière fois cette semaine à Turin.
Aryna Sabalenka perd en demi-finale du Master de fin d'année. Sa merveilleuse saison 2024 se clôt sur une défaite. Ce titre lui semblait pourtant destiné. Melbourne, New York puis Riyad. Ça sonne bien. La meilleure joueuse mondiale devra se contenter des deux premiers. Le troisième titre le plus prestigieux de la saison sur dur se refuse encore à elle. Il en faut bien un. A l'année prochaine pour de nouveaux exploits !
Coco Gauff remporte le WTA Finals. Cette victoire est la plus belle de son année 2024. Ni loupée, ni spectaculaire. Cette saison ne restera pas dans les mémoires du tennis américain. Trois titres : Auckland, Pékin et Riyad mais aucun Grand Chelem. Après son premier succès dans la plus belle des catégories à New York en 2023, Coco Gauff n'a pas réitéré son exploit. A seulement 20 ans, elle est le seul visage du tennis féminin américain. Une responsabilité lourde à porter pour une si jeune joueuse. Le futur nous dira si la pression la galvanise ou l'assomme.
"Le tennis est toujours ma priorité. Je vais m'entraîner à fond pendant l'intersaison et repartir pour un tour. J'avais juste besoin de me reposer et de me ressourcer après une année éprouvante", a confié Novak Djokovic. Si certains l'imaginaient déjà partir à la retraite, le Serbe a d'autres ambitions. Ce n'est pas une saison en deçà de ses standards qui devrait l'effrayer. Son passé le prouve. Après une année 2017 faite de pépins physiques et de défaites, il retrouve le sommet du tennis mondial. Un Wimbledon, un US Open et de nouveau numéro un mondial en 2018. Rien ne plaît plus au meilleur joueur de l'histoire qu'un retour fracassant.
Elena Rybakina bat Aryna Sabalenka (6/4 3/6 6/1) lors des phases de groupes du WTA Finals. Sa première victoire contre une membre du top 5 depuis le mois d'avril. Elle avait battu Iga Swiatek en demi-finale de Stuttgart. A Riyad, elle a renoué avec son tennis percutant. Rares sont les joueuses à avoir réussi à battre la joueuse biélorusse sur dur cette année. Les clés du succès ce vendredi ? Des retours de service incisifs, des points conclus vers l'avant et la volonté de ne jamais décrocher de sa ligne de fond de court.
Un cinquième set ne passe jamais inaperçu. Il peut être palpitant, déchirant, libérateur. Peu importe l'issue, on ne l'oublie pas. Comme le film qui porte le même nom. 5ème set raconte le dernier Roland Garros d'un espoir déchu du tennis français. A 37 ans, plus personne ne croit en Thomas Edison à part lui-même. Il se bat seul contre son genou blessé, son mental chavirant et son entourage qui rêve de le voir prendre sa retraite. A l'image d'une dernière manche, ce film est beau, angoissant, prenant.


A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet