Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
5. C'est le nombre de joueurs français présents au troisième tour du Rolex Paris Masters cette année. Arthur Cazaux, Adrian Mannarino, Arthur Rinderknech, Ugo Humbert et Arthur Fils. Une première en quinze ans. Les joueurs tricolores ont enflammé le public tout au long de la semaine. Ils ont fait honneur à la dernière édition du tournoi à Bercy. L'année prochaine, on les retrouvera à la Défense Arena.
Elena Rybakina embauche Goran Ivanisevic pour la saison prochaine. Vainqueur de Wimbledon en 2001, l'ancien joueur croate est surtout connu pour son rôle d'entraîneur aux côtés de Novak Djokovic. Leur collaboration a duré de 2019 à 2024. Une période faste pour le meilleur joueur de l'histoire qui a remporté neuf titres du Grand Chelem, deux ATP Finals et sept masters 1000. Goran Ivanisevic pourrait permettre à Elena Rybakina d'atteindre son plein potentiel. Elle n'a pas gagné de Grand Chelem depuis son titre au All England Lawn Tennis & Croquet Club en 2022. La saison 2025 sera peut être l'occasion d'agrandir son palmarès.
Alexander Zverev remporte enfin un titre à Paris. Une étincelle qui éclaire ses souvenirs douloureux dans la capitale : une rupture des ligaments de la cheville et une défaite en finale de Roland Garros en cinq sets contre Carlos Alcaraz. Ce trophée dans la capitale vient couronner l'une des meilleures saisons de sa carrière. 66 victoires pour seulement 20 défaites. Sascha Zverev devient le septième joueur le plus titré en masters 1000 de l'histoire. Il ne lui manque plus qu'un Grand Chelem pour asseoir son statut de meilleur joueur de sa génération.
"Je n'ai pas de problèmes avec les joueurs qui célèbrent avec le public. Chacun fait ce qu'il veut. Mais pas pendant que l'aderversaire est blessé...", a déclaré Karen Khachanov après sa défaite en demi-finale de Bercy contre Ugo Humbert. Blessé à la cuisse dans les derniers jeux du match, le joueur russe n'arrivait plus à se déplacer correctement ou à planter ses appuis dans le sol. Cela n'a pas empêché le Français de célébrer chaque point. Un manque d'empathie qui ne donne pas envie de le soutenir à l'avenir.
Carlos Alcaraz a été éliminé en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters (1/6 6/3 5/7). Cette défaite anticipée témoigne encore une fois de la difficulté de l'espagnol à finir la saison au sommet de sa forme. Il n'a jamais atteint le carré final à Bercy en quatre participations. Fatigue mentale, épuisement physique mais surtout surface particulière. Le jeune Espagnol n'a pas encore réussi à apprivoiser le terrain le plus rapide de l'année d'après Tennis Insights. "C'est très dur de jouer dans ces conditions pour moi. J'ai essayé de m'adapter du mieux possible à ce court, à cette vitesse", a confié Carlitos en conférence de presse.
Qui a déjà rêvé d'entrer dans la tête des plus grands champions ? De savoir ce qui traverse leur esprit en finale de Grand Chelem avec balle de break contre eux ? C'est ce que permet Rafa, l'autobiographie de Rafael Nadal co-écrite avec John Carlin. Il revient sur les moments qui ont façonné le joueur qu'il est devenu : son enfance, ses entraînements avec Toni mais aussi ses doutes et ses blessures. Le fil conducteur de ces pages est les matchs emblématiques de sa carrière - notamment la finale de Wimbledon 2008 contre Roger Federer et les coulisses de son titre à l'Open d'Australie en 2009.


A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet