Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
1890. C'est le nombre de points ATP qui sépare Jannik Sinner de Carlos Alcaraz. La place de numéro un mondial se jouera donc à Flushing Meadows. L'Italien, vainqueur l'année passée, a 2000 points à défendre et 0 à gagner. Son dauphin, éliminé l'année dernière dès le deuxième tour par Botic Van de Zandschlup (1/6 5/7 4/6), n'a que 45 points à défendre. S'il venait à s'imposer en finale, dimanche 7 septembre, il gagnerait donc 1955 points. Assez pour passer devant son rival. Les calculs sont simples : Jannik Sinner doit défendre son titre à New York s'il veut rester en tête du classement ATP.
Lors de sa première conférence de presse à New York, Loïs Boisson a annoncé se séparer de son entraîneur, Florian Reynet. À quelques jours de l'un des matchs les plus importants de sa carrière, ce choix interroge. Elle s'est expliquée : " Ça faisait un moment qu'on avait un peu du mal à se comprendre. Sur certains tournois, on avait besoin de se laisser du temps, chacun de son côté. Depuis le début de l'année, c'est un peu compliqué. " Pendant la quinzaine américaine, elle sera donc coachée par Pauline Parmenter, la capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup. Reste à voir si cette collaboration sera aussi fructueuse que celle qui l'a menée en demi-finale de Roland-Garros il y a quelques mois. Elle jouera son premier match demain à 19 heures (heure française) contre Viktorija Golubic.
Alexandra Eala a gagné son premier match dans le tableau principal d'un Grand Chelem en éliminant Clara Tauson (6/3 2/6 7/6) au premier tour de l'US Open. La joueuse de 20 ans, originaire des Philippines, était pourtant mal embarquée dans cette rencontre. Si elle remporte le premier set, elle perd sèchement le deuxième et se retrouve menée 5/1 dans la manche décisive. Portée par le public de Flushing Meadows et déterminée à rester quelques jours de plus à New York, elle parvient à renverser la tendance. Au bout d'un tie-break à couper le souffle, elle s'impose 13 points à 11.
" Les tournois du Grand Chelem sont évidemment ceux pendant lesquels je suis le plus motivé. En dehors de ces quatre là, je n'ai aucune date cochée sur mon calendrier. Je vois ce que j'ai envie de faire sur le moment et j'essaye de trouver un équilibre avec mes autres priorités, notamment ma famille ", a déclaré Novak Djokovic avant son entrée en lice à l'US Open. Autrement dit, rien ne garantit aux fans de tennis de revoir le Serbe sur un court en 2025, une fois qu'il aura quitté New York. Tout dépendra sûrement de son parcours dans l'ultime tournoi majeur de l'année. Au second tour, il affrontera Zachary Svajda.
L'entrée en lice de Daniil Medvedev face à Benjamin Bonzi à l'US Open a marqué la nuit de dimanche à lundi. Le Russe s'est incliné, pour la troisième fois consécutive, au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem cette année (3/6 5/7 7/6 6/0 4/6). De cette rencontre, on ne retiendra ni les dix doubles fautes de l'ancien numéro un mondial, ni son incapacité à prendre l'échange à son compte, ni le tennis ultra agressif proposé par Benjamin Bonzi. La seule image qui reste en tête est le Français en incapacité de servir sa balle de match à la fin du troisième set, à cause du bruit provenant des stands. En désaccord avec l'arbitre - qui a décidé de redonner un premier service à Bonzi après qu'un photographe est entré sur le court avant sa deuxième balle -, Daniil Medvedev encourage le public américain à s'insurger. Résultat : son adversaire, décontenancé, fait une double faute, perd sa mise en jeu et les deux sets suivants. Ce petit coup de malice n'aura pas servi le champion de 2021 puisqu'il perd la manche décisive.
Tout de noir vêtu, Novak Djokovic a fait son entrée en lice à Flushing Meadows, dans la nuit de dimanche à lundi. Seuls quelques petits détails dorés - les bordures de son col et le chiffre "24" inscrit sur ses chaussures - cassent l'unité de son kit. Les internautes n'ont pas pu s'empêcher d'y voir un clin d'œil à la légendaire tenue de "Darth Federer", surnom donné à Roger Federer lorsqu'il avait remporté l'US Open 2007 en tenue "all-black", mais surtout en produisant un niveau de tennis qui ne sera sûrement jamais égalé. En finale, il battait un certain Novak Djokovic : 7/6 7/6 6/4. Le match est disponible en entier sur la chaîne youtube de l'US Open.

Ps : J'adorerais avoir vos retours sur la newsletter. Vous pouvez me laisser un petit mot juste ICI.


À la semaine prochaine !

Email Marketing Powered by MailPoet