Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
15. C'est le nombre de points détenus par l'équipe Monde à l'issue de la huitième édition de la Laver Cup. Pour la troisième fois de son histoire, la Team World s'est donc imposée au sein de la compétition pensée par Roger Federer. Sur le papier, ce groupe faisait pourtant moins rêver que celui de l'équipe Europe. D'un côté : Taylor Fritz, Alex De Minaur, Francisco Cerundolo, Alex Michelsen, Joao Fonseca et Reilly Opelka ; de l'autre : Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, Holger Rune, Casper Ruud, Jakub Mensik et Flavio Cobolli. C'est pourtant bien le premier qui a dominé ces quelques jours à San Francisco. Cette victoire a valu aux gagnants une belle promesse de la part de leur nouveau capitaine, Andre Agassi : "Vous pouvez m'appeler n'importe quand, me demandez n'importe quoi et la réponse sera toujours oui. Je vous aime les gars."
Valentin Royer disputera sa première finale sur le circuit principal, aujourd'hui à 13h30. Après s'être extirpé des qualifications au tournoi ATP 250 de Hangzhou, il n'a pas bénéficié d'un tableau facile. Dès son entrée en lice, il a dû se défaire d'un tenace Aleksandar Kovacevic (4/6 7/6 6/3). Ensuite, il s'est offert la plus belle victoire de sa carrière en éliminant la première tête de série, Andrey Rublev (6/4 7/6). Il aurait pu s'arrêter à cet exploit, mais il a préféré continuer sur sa belle lancée. Il a battu Learner Tien en quart de finale (7/6 4/6 6/2) avant de facilement s'imposer face à Corentin Moutet (6/3 6/2) hier. Cette belle semaine vient confirmer la meilleure saison du jeune Français jusqu'à présent. Un premier titre sur le circuit ATP lui permettrait d'entrer dans le top 60.
Iga Swiatek a remporté un troisième titre cette année. Comme à son habitude, la numéro deux mondiale n'a pas pris de longues vacances. Après son élimination en quart de finale à l'US Open contre Amanda Anisimova (4/6 3/6), elle s'est tout de suite tournée vers la tournée asiatique. Deux semaines plus tard, elle était déjà présente à Séoul. Tête de série numéro un, elle a tenu son rang jusqu'au bout. Comme souvent, elle n'a pas perdu le moindre set en route vers la finale. Elle a même infligé deux bulles sur son passage. Sa seule frayeur a eu lieu en finale contre Ekaterina Alexandrova. Prise de court, elle a perdu le premier set 6/1, avant de se ressaisir. Elle a gagné les deux manches suivantes : 7/6 7/5.
" Je pense que la finale de Roland-Garros était la rencontre dont le tennis avait besoin pour passer à autre chose... pour vraiment embrasser cette rivalité et l'incroyable qualité que Carlos et Jannik démontrent match après match ", a déclaré Roger Federer en marge de la Laver Cup. Le Maestro n'a pas tort. Si depuis quelques années, la rivalité entre le numéro un mondial et son dauphin anime les débats, elle manquait d'un match référence. La demi-finale du Masters 1000 de Miami l'a longtemps été en termes de niveau de jeu, mais pas d'enjeu. Une rencontre historique en finale de Grand Chelem est tout ce qu'il fallait pour faire entrer ce duo dans la légende. Tout comme la finale de Wimbledon 2008 entre Federer et Nadal ou celle de l'Open d'Australie 2012 entre Nadal et Djokovic, celle de Roland-Garros 2025 restera dans les esprits pour encore plusieurs décennies.
Carlos Alcaraz s'est incliné face à Taylor Fritz (3/6 2/6) lors de la troisième journée de la Laver Cup. Le nouveau numéro un mondial a donc rompu sa série de 13 victoires consécutives. Cette défaite illustre l'un des plus grands défis qui attend l'Espagnol : être performant sur dur indoor. À l'image de Rafael Nadal, il n'a encore jamais brillé sur cette surface particulière. Sur ses 23 titres remportés sur le circuit principal, aucun n'a été glané sur ce type de court. Ce manque de résultats s'explique par la place de ces tournois dans le calendrier - en fin d'année - et par ses spécificités techniques : des courts extrêmement rapides qui impriment très peu les effets sur la balle. Les nombreuses variations de Carlitos sont donc bien moins payantes.
Après Roger Federer et Rafael Nadal, vient forcément Novak Djokovic. L'histoire du tennis en témoigne, tout comme l'œuvre de Corinne Dubreuil. Après la sortie de deux livres de photos sur les premiers membres du Big 3, le dernier y aura aussi droit. Iconic Djokovic est déjà disponible en précommande et sera publié dans exactement un mois, le 23 octobre. Personne n'est mieux placé que l'auteure pour décrire l'ambition de son ouvrage : "J’ai voulu offrir à travers ces pages une vision sensible et artistique de Novak Djokovic : son corps en mouvement, ses routines, ses regards vers le ciel, ses silences, sa joie éclatante, ses cris de victoire." Les deux premiers tomes de la trilogie sont sublimes, il n'y a pas de raison que le dernier déroge à la règle.

Ps : J'adorerais avoir vos retours sur la newsletter. Vous pouvez me laisser un petit mot juste ICI.


À la semaine prochaine !

Email Marketing Powered by MailPoet