Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
37. C'est l'âge auquel Tatjana Maria remporte le premier WTA 500 de sa carrière. En soulevant la coupe au Queen's ce dimanche, l'Allemande devient la joueuse la plus âgée à avoir remporté un titre de cette catégorie. Issue des qualifications, la récente gagnante n'a pas eu un parcours facile jusqu'à la finale. Sur sa route, elle élimine Karolina Muchova, Elena Rybakina puis Madison Keys. Dimanche, elle bat facilement Amanda Anisimova (6/3 6/4) pour soulever le trophée londonien. Cette prestigieuse victoire lui permet de remporter de précieux points. Elle occupe dorénavant la 43e place mondiale.
Une finale que personne n'aurait pu prédire. Aux Pays-Bas, ce dimanche 15 juin, Zizou Bergs et Gabriel Diallo s'affrontent pour remporter leur premier titre en carrière sur le circuit ATP. Le Canadien s'impose en deux sets accrochés 7/5 7/6. Plutôt meilleurs sur terre battue, les deux finalistes ne sont pas très attendus sur ce tournoi. D'autant plus que des têtes de série de haut rang ont fait le déplacement : Daniil Medvedev, Ugo Humbert, Karen Khachanov et Hubert Hurkacz. Aucun d'entre eux n'a su tirer profit d'un tableau assez dégagé. Ils laissent les plus gros points aux novices de la surface.
Ben Shelton entre dans le top 10 pour la première fois de sa carrière. Il rejoint ses deux compatriotes - Taylor Fritz et Tommy Paul - au sommet de la hiérarchie mondiale. Même si le jeune Américain s'incline en demi-finale à Stuttgart contre Alexander Zverev (7/6 7/6), ses 90 points glanés la semaine dernière lui suffisent pour décrocher la dixième place. La dernière fois que le tennis étatsunien masculin se portait aussi bien remonte à 2006. Cette année-là, Andy Roddick, James Blake et Andre Agassi figuraient dans le top 10. L'un des trois Américains les mieux classés parviendra-t-il à mettre fin à plus de vingt ans de disette en Grand Chelem pour leur pays ? Leur meilleure opportunité se situe à New York en août.
" C'est le premier tournoi sur gazon de ma saison. Je joue contre Alex Michelsen : 20 ans et 35e mondial. Et vous voulez parier sur moi ? Vous dites que je suis une merde. Je sais que je suis une merde. On sait tous que je suis une merde. Et vous pariez quand même sur moi ?! Qui est le plus bête entre vous et moi, honnêtement ? ", a déclaré Gaël Monfils sur les réseaux sociaux après son élimination d'entrée à l'Open de Stuttgart. Le joueur français a tenu à s'exprimer après avoir reçu une vague de haine en ligne de parieurs sportifs. Certains messages menaçaient sa fille, sa femme ou bien de lui "casser les jambes". Les joueurs de tennis font partie des athlètes les plus exposés à ce fléau. Ils jouent seuls, toutes les semaines et sont extrêmement médiatisés. Les fédérations commencent à peine à se saisir du sujet. Cette année, les paris sportifs étaient interdits dans l'enceinte de Roland-Garros.
Taylor Fritz s'impose (6/3 7/6) contre Alexander Zverev en finale de l'Open de Stuttgart. Les deux premières têtes de série se sont logiquement retrouvées en finale dimanche dernier. Et comme lors de leurs quatre rencontres précédentes, l'Américain s'impose. Cette série de défaites ne s'explique pas par le tennis de l'Allemand mais par son mental. Dimanche, il retombe dans ses travers les plus préjudiciables. Il recule trois mètres derrière la ligne de fond de court, hésite à appuyer ses secondes balles de service et oublie de se projeter vers l'avant pour couper court à l'échange. Le résultat du tiebreak (7-0) illustre les difficultés du troisième joueur mondial à faire les bons choix dans les moments de tension. Un score aussi sévère ne s'explique pas uniquement par le tennis très solide de Taylor Fritz.
Le lundi 10 juin 2024, Jannik Sinner devient numéro un mondial pour la première fois de sa carrière. 54 semaines plus tard, son classement n'a pas changé. Et lui non plus, d'après ses mots. Pour célébrer son nouveau statut, les journalistes de l'ATP l'ont suivi lors d'une journée de festivités dans le village où il a grandi, à Sexten. Cette vidéo est l'occasion d'en apprendre plus sur Jannik Sinner et de s'abstraire de sa fausse image de jeune homme trop lisse. Il n'a peut-être pas la flamboyance de Carlos Alcaraz sur le court, mais sa simplicité le rend d'autant plus attachant.

Ps : J'adorerais avoir vos retours sur la newsletter. Vous pouvez me laisser un petit mot juste ICI.


A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet