Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
17. C'est le nombre de jeux perdus par Jannik Sinner pour atteindre les huitièmes de finale de Wimbledon cette année. Jamais dans l'histoire du tournoi, aussi peu de jeux ont été concédés pour rejoindre le quatrième tour. Le précédent record - 19 jeux perdus - était détenu par Roger Federer. Cette statistique illustre encore une fois la régularité du numéro un mondial et sa capacité à s'adapter à n'importe quelle surface. L'Italien a fait forte impression pendant la première semaine du tournoi. Sa finale de Roland-Garros perdue semble déjà loin derrière lui. Comme il l'a dit en conférence de presse : "C'est un nouveau tournoi et une nouvelle surface".
Goran Ivanisevic critique publiquement son nouveau protégé. Officiellement coach de Stefanos Tsitsipas depuis quelques semaines, le Croate n'est pas satisfait des efforts fournis par son joueur pour revenir au meilleur niveau. Invité sur le plateau d'un talk-show en Croatie, il a déclaré : " Je ne vois aucun progrès. Je suis choqué. Je n'ai jamais vu un joueur aussi mal préparé de ma vie. Même avec mon genou, je suis trois fois mieux préparé que lui ". Cette déclaration incisive devrait faire réagir le Grec, ou au moins le piquer au vif. C'est sûrement la réaction recherchée par l'ancien entraîneur de Novak Djokovic. Si même lui n'arrive pas à lui remettre les idées en place, qui le peut ?
Carlos Alcaraz pourrait devenir le cinquième joueur de l'ère open à remporter trois titres d'affilée à Wimbledon. Seuls Bjorn Borg, Pete Sampras, Roger Federer et Novak Djokovic ont réussi cet exploit. Pour ce faire, le jeune espagnol devra élever son niveau de jeu. Il ne s'est pas économisé pendant la première semaine du tournoi : une rencontre en cinq sets contre Fabio Fognini (7/5 6/7 7/5 2/6 6/1) pour son entrée en lice et deux matchs en quatre manches contre Jan-Lennard Struff (6/1 3/6 6/3 6/4) et Andrey Rublev (6/7 6/3 6/4 6/4). De l'autre côté du tableau, Jannik Sinner et Novak Djokovic ont affiché un niveau de jeu remarquable sur leurs trois premiers matchs. Carlitos pourra profiter de son huitième de finale contre Cameron Norrie (à 15h40 sur le Court Central) pour impressionner ses deux principaux rivaux.
" Peut-être que, pour la première fois, je vais avoir besoin d'une thérapie. J'ai traversé beaucoup de moments difficiles dans ma vie personnelle et sur le plan médiatique, mais je ne me suis jamais senti aussi vide. Je manque de joie dans tout ce que je fais ", a déclaré Alexander Zverev en conférence de presse, après son élimination au premier tour de Wimbledon. Ces derniers mois, de plus en plus de joueurs se sont plaints d'une fatigue mentale. Andrey Rublev, Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud, Zizou Bergs et maintenant Sascha Zverev. Ces joueurs ont tous un point commun : cela fait environ dix ans qu'ils sont joueurs de tennis professionnels. Comme si après une décennie sur le circuit ATP, le rythme de vie imposé par le tennis devenait insoutenable. Novak Djokovic l'a rappelé : "Je suis passé par là plusieurs fois. Tu te sens vide et ne ressens plus aucune joie quand tu joues. "
Novak Djokovic remporte son match des huitièmes de finale contre Alex De Minaur (1/6 6/4 6/4 6/4) sur le Court Central de Wimbledon ce lundi. Pour la première fois depuis son entrée en lice, l'homme aux 24 Grands Chelems doit batailler - contre le vent, son adversaire, et lui-même. Pendant la première demi-heure du match, rien ne marche : ni son service, ni son revers, ni ses montées au filet. À partir de la deuxième manche, il gomme ses trop nombreuses fautes directes et augmente son pourcentage de premières balles de service. Pourtant, jusqu'à la dernière seconde de la rencontre, il tient sur un fil. Contrairement à ses standards habituels, le Serbe perd la plupart des échanges de plus de neuf frappes et remporte rarement ses points au filet. Il devra redoubler de vigilance contre Flavio Cobolli en quarts de finale. L'Italien n'a perdu qu'un seul set sur l'ensemble du tournoi.
Qu'est ce que font les joueurs de tennis en Grand Chelem lorsqu'ils ne sont pas en train de jouer un match ? Si chacun a sa propre routine, Jannik Sinner vient de dévoiler la sienne. Sur sa chaîne YouTube, il a posté un court vlog qui retrace toutes les étapes de sa journée de repos. Aucune révélation, mais quatre minutes qui donnent le sourire et l'envie de goûter les pâtes à la sauce tomate du numéro un mondial.

Ps : J'adorerais avoir vos retours sur la newsletter. Vous pouvez me laisser un petit mot juste ICI.


A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet