Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
1. Ben Shelton devient le premier Américain finaliste d'un ATP 500 sur terre battue après sa victoire contre Francisco Cerundolo (2/6 7/6 6/4) en demi-finale à Munich. Comment expliquer les difficultés rencontrées par le tennis américain sur ocre ces dernières décennies ? Par le manque de terre battue traditionnelle aux Etats-Unis. Là-bas, la surface est grisâtre. Cette différence de couleur s'explique par l'usage de matériaux qui rendent les courts plus rapides et les rebonds moins hauts. Lorsqu'ils débarquent dans les tournois sur ocre européens, les Américains n'ont donc pas l'expérience requise pour s'illustrer sur cette surface particulière.
Novak Djokovic dispute le Masters 1000 de Madrid cette année. Une première depuis 2022. Lors des saisons précédentes, il préférait sauter l'étape madrilène pour préparer au mieux la quinzaine de Roland-Garros. Tout au long de sa carrière, le Serbe a illustré sa capacité à atteindre son meilleur niveau pour les échéances les plus importantes. La décision de jouer dans la capitale espagnole en fin de semaine n'est donc pas anodine. Après son niveau de jeu catastrophique à Monte-Carlo contre Alejandro Tabilo, le 'Djoker' aura à coeur de prouver à ses concurrents qu'il sera un sérieux prétendant au titre à Paris début juin. Pour cela, un 100e titre lui ferait du bien.
Holger Rune remporte l'Open de Barcelone en battant Carlos Alcaraz en finale (7/6 6/2). Ce titre est le plus prestigieux de sa carrière depuis le Rolex Paris Masters en 2022. Si Barcelone n'est qu'un ATP 500, battre 'Carlitos' sur terre battue en Espagne relève de l'exploit. Holger Rune a joué un match parfait tactiquement du début à la fin. Le vainqueur a avoué s'être inspiré de la finale des Jeux Olympiques pour préparer son match : "Je me suis demandé ce qu'avait fait Novak lorsqu'il l'a battu [...] et je me suis dit que j'allais essayer de jouer de la même manière." Les similitudes entre les deux rencontres sont nombreuses : insister dans la diagonale de revers, accepter les longs échanges, monter au filet et tirer des passings dans les ouvertures laissées par Carlos Alcaraz lors de ses montées à contretemps.
"Peu importe où je sers, ça revient. Y a tout qui revient : j'ai beau servir au corps, au T, exter', ça revient à chaque fois ! ", s'est énervé Arthur Fils lors de sa défaite (2/6 4/6) en demi-finale de l'Open de Barcelone contre Carlos Alcaraz. La frustration exprimée par le Français illustre son incapacité à inquiéter son rival pendant cette rencontre. Dominé dans tous les domaines du jeu, le 14e joueur mondial n'avait pas les armes contre ce Carlitos-là. À Monte-Carlo, la semaine d'avant, le match était plus équilibré entre les deux jeunes hommes. Les erreurs de l'Espagnol y étaient pour beaucoup, malgré la solide prestation du numéro un français. Quand l'élève de Juan Carlos Ferrero joue son meilleur tennis, rares sont ceux qui peuvent l'inquiéter. Et certainement par Arthur Fils.
Alexander Zverev renverse la tendance face à Tallon Griekspoor. En quarts de finale de l'Open de Munich, le Néerlandais sert pour le match à 7/6 5/4 avant de voir son tenace rival revenir au score. Sascha Zverev s'impose finalement en trois sets : 6/7 7/6 6/4. Au bord de l'élimination, l'Allemand a dû repenser à sa défaite face au même joueur quelques semaines plus tôt à Indian Wells. Mais cette fois-ci, son orgueil de champion s'est réveillé à temps. Cette victoire libère le deuxième joueur mondial pour la suite de son tournoi. Il s'impose ensuite en finale contre Ben Shelton pour décrocher un troisième titre à domicile. Cette semaine, il livre son meilleur tennis depuis son échec face à Jannik Sinner à l’Open d’Australie. De quoi lui redonner confiance pour la suite de la saison sur terre battue durant laquelle il aura de précieux points à défendre.
Dénicher un bon film consacré au tennis devient de plus en plus difficile. Challengers était une belle promesse qui n'a malheureusement pas été tenue. Mettre en valeur un sport aussi beau à l'état naturel relève du casse-tête. Au lieu de passer des heures sur internet à comparer des listes, des avis, des commentaires... Laissez-vous tenter par Blow up - Tennis et Cinéma. Dans cet épisode de la série documentaire Arte, la voix de Luc Lagier nous berce et nous amuse au fil des images. En vingt minutes, il décrit avec ironie une cinquantaine de films. Entre The French, Borg McEnroe ou Mica, vous trouverez forcément votre bonheur.

Ps : J'adorerais avoir vos retours sur la newsletter. Vous pouvez me laisser un petit mot juste ICI.


A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet