Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
6. C'est le nombre de joueurs du top 15 présents cette semaine à l'Open de Rotterdam. Un beau tableau pour un ATP 500. Carlos Alcaraz, Holger Rune, Andrey Rublev, Alex De Minaur, Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev. La plupart d'entre eux feront leur première apparition depuis l'Open d'Australie. Le Happy Slam ne leur a pas porté bonheur. Eliminations d'entrée pour certains, roustes par Jannik Sinner pour d'autres et défaite face à un Novak Djokovic affaibli pour la tête de série numéro un. Des mauvais souvenirs qui devront vite être mis de côté. A eux d'en écrire des meilleurs ces prochains jours.
Arthur Fils n'a pas participé à l'Open d'Occitanie cette année. Pourtant, l'organisateur du tournoi n'est autre que Sébastien Grosjean - l'entraîneur du deuxième meilleur joueur tricolore. Le Français est très attaché à cette compétition. Il avait fait ses premiers pas dans la cour des grands à Montpellier en 2023. Il y avait perdu en demi-finale contre Jannik Sinner. Mais cette année, impossible pour Fils de faire le déplacement. Aux mêmes dates, il défend les couleurs de la France en Coupe Davis. L'ATP 250 n'est pas le premier de cette catégorie à faire les frais d'un calendrier infernal. Les athlètes ne sont pas les seuls victimes. Au tour des organisateurs.
Félix Auger-Aliassime remporte l'Open d'Occitanie. Il bat Aleksandar Kovacevic en finale (6/2 6/7 7/6) ce dimanche. Déjà un second trophée en 2025 pour FAA. Ce début de saison rompt avec les deux précédentes. Une bonne nouvelle pour le Canadien ! 2023 et 2024 ont été marquées par des déceptions, des blessures et des obstacles. Les seules semaines à retenir de ces dernières années : son titre à Bâle en 2023 et sa finale à Madrid la saison passée. Deux exceptions au milieu d'une marée de difficultés. L'ancien sixième joueur mondial saura-t-il surfer sur cette nouvelle vague de réussite ?
"Ca a été un long voyage. Très très long. Ca a souvent été difficile mais il y a quand même eu des moments incroyables. Je suis conscient de la chance que j'ai eue ", déclare Richard Gasquet sur le court de l'Open d'Occitanie. Après sa défaite au second tour contre Tallon Griekspoor, une cérémonie d'hommage a été organisée en son honneur. C'était la dernière fois que le vétéran français mettait les pieds à Montpellier en tant que joueur de tennis. Il l'a promis, il reviendra en tant que spectateur. Soutenir les nouvelles générations - et surtout les futurs talents français. Il aura droit à un dernier adieu Porte d'Auteil en mai.
Une drôle de fin. Le match de Coupe Davis entre Zizou Bergs et Cristian Garin s'est terminé sans que personne n'y comprenne rien. L'enjeu était important pour le Chili : seule la victoire leur aurait encore permis d'avoir une chance contre la Belgique. Il n'en fut rien. Garin a fini le match assis sur sa chaise, refusant de revenir sur le court. Quelques instants plus tôt, son adversaire le percutait de plein fouet au changement de côté. Rien de volontaire. Juste une explosion de joie de Zizou Bergs qui a oublié de regarder devant lui avant de sauter vers son camp. Il venait de breaker à 5-5 dans le set décisif. Cristan Garin ne démord pas : jeu de pénalité puis "game, set and match Belgium".
Tout sonne juste. L'angoisse de ses parents, l'incompréhension de ses amies et son anxiété permanente. Elle, c'est Julie. L'héroïne de Julie se tait, le premier film du réalisateur néerlandais Leonardo Van Dijl. Il raconte l'histoire d'une jeune joueuse de tennis prometteuse. Tous les regards se tournent vers elle lorsque son coach est suspendu par le club pour des raisons obscures. Comme le nom du film l'indique, l'adolescente reste silencieuse. N'a-t-elle rien à avouer ? Ou trop pour oser le faire ? Les réponses se trouvent au cinéma. Allez-y tant qu'il est encore temps !



Ps : J'adorerais avoir vos retours sur la newsletter. Vous pouvez me laisser un petit mot juste ICI.


A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet