Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
7. C'est le nombre de confrontations qui ont déjà eu lieu entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. Les deux joueurs s'affronteront lors des quarts de finale de l'Open d'Australie dans quelques heures. Ce match revêt des enjeux monstres. Plus qu'un simple affrontement entre deux des meilleurs joueurs du monde : le test ultime pour le Serbe. Après une année sans le moindre titre du Grand Chelem, il cherche à se rassurer. À 37 ans, est-il encore capable de rivaliser avec la jeune relève du tennis mondial ? Ce match constitue un premier élément de réponse. Carlitos ne lâchera rien. Le Happy Slam est le dernier titre majeur qui lui résiste.
Gaël Monfils élimine Taylor Fritz au troisième tour de l'Open d'Australie : 3/6 7/5 7/6 6/4. Le Français vient de vivre un mois de janvier lunaire : un titre à Auckland puis sa première victoire en Grand Chelem contre un membre du top 5 depuis 17 ans. Cet exploit, il le doit à son acharnement. Malmené dans tous les secteurs du jeu pendant le premier set, il use de ses atouts dans les trois suivants. Puissance, montées au filet à contretemps et frappes en volume pour faire reculer l'Américain. Ses performances l'installent au sommet du classement ATP Race pendant quelques jours. En perdant contre Ben Shelton hier en huitièmes de finale, Monfils cède sa place à Tommy Paul.
Jannik Sinner poursuit la défense de son titre à Melbourne. Loin de son meilleur niveau, le numéro un mondial ne lâche rien sur le court. Sa précision usuelle a laissé place à une succession de fautes directes à quelques reprises cette semaine. Notamment dans le deuxième set de son huitième de finale contre Holger Rune hier. L'Italien n'a pas changé son attitude sur le court pour autant. Illisible, serein et concentré. Ne rien laisser transparaître. Tel est son mantra pendant la quinzaine australienne. Parviendra-t-il à défendre son premier titre en Grand Chelem ? Il semble y croire jusqu'au bout de la raquette.
"Il y a quelques jours, un célèbre journaliste de sport qui travaille pour Channel 9 s'est moqué des fans serbes et il a fait des commentaires insultants et dégradants à mon égard ", a expliqué Novak Djokovic via un post X. Cette déclaration fait suite à son refus de se prêter à l'interview sur le court après sa victoire contre Jiri Lehecka dimanche. Channel 9 étant le principal diffuseur du tournoi en Australie, il ne souhaite pas contribuer aux audiences. Le Djoker continuera de boycotter la chaîne tant qu'il n'aura pas reçu des excuses officielles de Tony Jones. Le présentateur a traité Djoko de "has-been" et de "joueur surfait". Drôle de façon de présenter le meilleur joueur de l'histoire du tennis.
Elina Svitolina élimine Jasmine Paolini [2/6 6/4 6/0] au troisième tour de l'Open d'Australie. De retour sur le circuit principal depuis 2023, l'Ukrainienne montre mois après mois qu'elle mérite une place au sommet du tennis mondial. Le premier set ne lui sourit pas. Repoussée plusieurs mètres derrière sa ligne de fond de court, elle subit les coups droits décroisés gagnants de l'Italienne. Dans les manches suivantes, elle prend son destin en main. Elina Svitolina met de l'intention dans chacune de ses frappes. Dès que l'occasion se présente, elle conclut ses points au filet. Ce tennis agressif sème le doute dans l'esprit de la double finaliste en Grand Chelem. L'ukrainienne devrait réintégrer le top 10 en un rien de temps avec ce niveau de jeu.
De brèves interviews sur le court, des conférences de presse codifiées ou des bribes de moments sympas pendant les Media Days. Rares sont les occasions pour les fans de tennis de cerner l'état d'esprit de leurs joueurs préférés. Tennis Insider Club est la meilleure option sur le marché ! Le podcast de Caroline Garcia et Borja Duran donne la parole aux plus grands noms du tennis actuel. En une heure d'interview, chacun a le temps de se livrer et d'en dévoiler un peu plus sur soi. Cela a été le cas d'Andrey Rublev, Dominic Thiem ou Naomi Osaka. Le dernier épisode entre dans l'intimité de Stefanos Tsitsipas : sa relation avec son père, ses rêves et sa santé mentale.


A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet