Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
Aucun des 4 demi-finalistes d'Indian Wells n'a franchi le premier tour à Miami. Daniil Medvedev, Holger Rune, Carlos Alcaraz, Jack Draper. Dès dimanche, ils étaient tous évincés de la compétition. L'élimination du Russe n'est pas si surprenante vu son début de saison compliqué. Même sur dur extérieur, le 8ème joueur mondial n'offre plus aucune garantie. Les pauvres performances des trois autres interrogent davantage. Notamment, la défaite surprise de Carlos Alcaraz. Ces derniers mois, son manque de régularité ne cesse de faire l'actualité. Depuis l'Open de Rotterdam début février, il n'a pas joué une seule finale. Quand cette malheureuse série prendra-t-elle fin ?
"Avez-vous un briquet ? " C'est ce qu'aurait demandé Francisco Comesana à l'arbitre. D'après plusieurs dizaines de médias - Daily Express, We love tennis, MSN - le joueur argentin aurait fumé une cigarette sur le court après sa victoire au premier tour des qualifications. L'origine de cette histoire ? Une simple photo mal interprétée. Le récit raconté par les différents sites n'est évidemment pas fidèle à la réalité. Les indices : on est en 2025 et non plus dans les années 1970, il est interdit de fumer dans l'enceinte du Hard Rock Stadium, et le ramasseur de balles tient une ombrelle pour faire de l'ombre à Francisco Comesana. Une pratique commune au changement de côté mais qui n'a jamais lieu une fois que la rencontre est terminée. Alors, que s'est-il réellement passé ? À 3-0 dans le premier set, Francisco Comesana prend un cachet. La preuve en images.
Il n'y a pas une semaine où Joao Fonseca ne fait pas parler de lui. Ce week-end à Miami, il bat Ugo Humbert, 20ème joueur mondial, en un peu plus d'une heure. "Il m'a pris de vitesse partout ", relate le Français après sa défaite auprès du journal L'Equipe. La semaine d'avant, il remporte le Challenger de Phoenix pour faire oublier son élimination anticipée à Indian Wells. Coups gagnants du fond du court, amorties glissées et variété au service. Le jeune brésilien a tout pour réussir sous le soleil américain. L'élimination de nombreuses têtes de série pourrait faire ses affaires. Pourquoi ne pas glaner de précieuses places au classement ATP avant d'entamer sa saison sur terre battue ?
"Je me suis toujours battu pour que les joueurs soient mieux représentés, mieux écoutés et plus influents dans notre sport. Je pense qu'il reste encore de grands progrès à faire, pas uniquement en termes de prize money [...] ", a affirmé Novak Djokovic avant son entrée en lice à Miami. Il réagit aux poursuites en justice engagées par l'Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA) contre les plus grandes instances de la discipline. Le syndicat, créé par le Serbe en 2020, s'attaque à l'ATP, à la WTA et à l'ITF pour dénoncer un système d'abus et d'injustices. Corruption, menaces, accords anticoncurrentiels entre les tournois ou violation de l'intimité des joueurs. Le PTPA joue gros.
Gaël Monfils rejoint Sebastian Korda en huitièmes de finale au masters de Miami. Cette victoire, il l'arrache au bout d'un match accroché. Le Français élimine Jaume Munar après 2h37 de jeu (7/5 5/7 7/6). Comme à son habitude, La Monf fait le show : passings, défenses en bout de course et communion avec le public. Si son coup droit lui a rapporté des points essentiels, c'est surtout avec son revers qu'il a dominé l'échange. La longueur trouvée et ses décalages longs de ligne lui permettent d'enlever du temps à son adversaire. Et chaque seconde compte à 38 ans. Reste à savoir si Gaël Monfils aura suffisamment récupéré pour se donner une réelle chance ce soir.
Un moment, un souvenir, une image. Les plus grands événements de l'histoire du tennis ont été immortalisés par des photographes - au bon endroit, au bon moment. Parfois, une photo en dit plus sur un match que toutes les vidéos du monde. L'Equipe l'a compris. Sur le site du média, il est possible d'acheter des unes mythiques ou des photos légendaires. Le titre de Roland Garros de Yannick Noah en 1983, la retraite de Roger Federer ou la finale de Wimbledon en 2008. Des centaines de choix s'offrent aux passionnés de tennis. Il suffit de faire le bon pour obtenir un sublime fragment du passé.

Ps : J'adorerais avoir vos retours sur la newsletter. Vous pouvez me laisser un petit mot juste ICI.


A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet