Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
14. C'est évidemment le nombre de titres de Roland Garros remportés par Rafael Nadal au cours de sa carrière. Cela paraît irréel. Un peu comme lui au final. Il est bien le seul à avoir réalisé un tel exploit. Et il le restera jusqu'à la fin des temps. Aucun joueur ne peut être habité par le même amour pour le Court Philippe Chatrier. Cela nécessite de la patience, une force colossale, mais surtout une humilité de tous les instants. Chaque année, Rafa acceptait de revenir sur l'ocre. Plus fatigué, plus vieux, avec un corps plus abîmé. Chaque titre a été un peu plus dur que le précédent. Jusqu'à ce que la Coupe des Mousquetaires devienne hors de sa portée.
Andy Murray est le nouveau coach de Novak Djokovic. Le 1er avril, personne n'y aurait cru. Mais on était le 23 novembre quand l'annonce est tombée. Une semaine riche en rebondissements pour le Big Four. La retraite de l'un. La collaboration inattendue de deux autres. C'est peut être le coup de folie dont Novak Djokovic avait besoin. Le Djoker et Sir Andy se sont affrontés dans sept finales du Grand Chelem. Espérons qu'ils seront aussi prolifiques du même côté du filet.
Le taureau de Manacor, le roi de la terre battue ou plus simplement Rafael Nadal. Son nom suffit. Pas besoin de l'agrémenter pour faire vibrer tous les fans de tennis dans le monde. En un peu plus de vingt ans de carrière, il a conquis tous les publics. Les supporters du début qui admiraient cet ado en pantacourt et aux défenses folles. Les plus sceptiques qui ont appris à aimer sa rage de vaincre et ses "Vamos" retentissants. Les petits derniers qui ont su apprécier sa main de maître au filet et un tennis de plus en plus agressif. Au nom de tous les passionnés, merci Rafa !
"Tous tes rituels. Placer tes bouteilles d'eau comme des soldats de plomb, replacer tes cheveux, ajuster ton caleçon. Tout cela avec la plus grande intensité. Secrètement, j'adorais tout le processus. Parce que c'était tellement unique - tellement toi ", écrit Roger Federer dans sa lettre d'adieu à Rafael Nadal publiée sur ses réseaux sociaux. Ces mots du Maestro sont presque plus émouvants que l'image des deux rivaux se tenant la main à la Laver Cup 2022. Ils disent tout de la relation qui les lie depuis leur première rencontre à Miami. Respect, admiration, amitié. Une singularité dans un sport aussi individuel que le tennis.
Botic Van de Zandschulp s'offre Rafael Nadal en quart de finale de la Coupe Davis (6/4 6/4). Un match empreint d'émotions contradictoires. L'envie qu'il se termine, tant Rafa est méconnaissable. Sa qualité de déplacement, sa lucidité dans les moments importants et sa lourdeur de balle l'avaient déjà quitté. L'espoir que ce match dure toute une vie pour ne pas affronter le moment tant redouté. Un monde dans lequel Rafael Nadal n'est plus joueur de tennis professionnel. Chaque seconde de sursis valait le coup. Chaque "Vamos" crié dans l'air de Malaga. Chaque point serré. Chaque goutte de sueur sur le court. Mais la réalité finit toujours par nous rattraper. C'était le dernier match de la carrière de Rafa.
Il n'est jamais trop tard pour vivre un moment d'exception. Ni pour se replonger dans une journée qui nous a fait vibrer. En 2013, Novak Djokovic et Rafael Nadal s'affrontent en demi-finale de Roland Garros. La 35ème rencontre entre les deux géants du sport est peut-être la plus belle de toutes. 4h37 de courses vers l'avant, de coups gagnants, d'amorties, de balles qui frôlent les lignes, et bien plus encore. Les deux hommes livrent un combat qui dépasse l'imaginaire. Poignant, sublime, cruel. Comme souvent Porte d'Auteuil, le duel tourne à l'avantage de Rafa. La champion en titre s'impose 6/4 3/6 6/1 6/7 9/7. Vous ne vivrez jamais cinq heures de sport plus belles que celles-ci !


A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet