Le tennis est un sport sublime mais imprévisible. On ne sait pas quand le match commence, quand il finit, qui jouera demain ou dans quelles villes iront nos joueurs préférés la semaine suivante. Avec Parlons Tennis, le monde de la petite balle jaune n'aura plus aucun secret pour toi !
147. C’est le nombre d’aces frappés par Giovanni Mpetshi Perricard et Reilly Opelka pendant l’Open de Brisbane. Les deux hommes se sont affrontés en demi-finale. Un duel d’immenses serveurs. Pourtant, les deux joueurs ont été moins performants qu’à leur habitude au service. Ils ont chacun frappé une dizaine d’aces. Un record tout à fait honorable pour un joueur du top 10 dans un bon jour. Un nombre dérisoire pour ces deux serve bots. A titre de comparaison, le jeune français a atteint 36 aces contre Nick Kyrgios lors de son premier tour à Brisbane. Quant à Reilly Opelka, 25 contre Matteo Arnaldi en 16e de finale. Le record d'aces en un match sera pour un autre jour.
Novak Djokovic s’incline dès les quarts de finale de l’Open de Brisbane contre Reilly Opelka en deux petits sets (7/6 6/4). La tête de série numéro un a montré un tennis très loin de ses standards. Le meilleur retourneur de tous les temps n’a pas réussi à lire le service de l’Américain. Avec des premières balles dépassant constamment les 220 km/h, cet aspect du jeu ne peut pas lui être reproché. En revanche, le Serbe était battu à l’échange. Une issue incompréhensible vu la qualité de déplacement de Djokovic et sa régularité habituelle. Il lui reste une semaine pour retrouver ses esprits avant de mettre les pieds sur la Rod Laver Arena.
Aryna Sabalenka remporte l’Open de Brisbane. Tête de série numéro un et grande favorite, la joueuse biélorusse s’impose sans trembler. Elle n’a lâché qu’une seule manche en chemin vers le titre. Les courts australiens font ressortir le meilleur de son tennis. Un service impactant, des coups droits profonds et des points construits vers l’avant. Cette nouvelle victoire crée des conditions parfaites pour son arrivée à Melbourne. Double championne en titre, elle débarquera à l’Open d’Australie pleine de confiance. Un troisième Trophée Daphne Akhurst semble lui être destiné.
« [Mon coude] est assez douloureux. Je travaille dessus chaque jour. […] Je pense que les balles n’aident pas. Elles sont mortes. Cela fait je ne sais même plus combien de temps que nous avons cette discussion », a confié Alexander Zverev. Il a déclaré forfait à la United Cup pour préserver son coude. La piètre qualité des balles sur le circuit ces dernières années est un sujet récurrent parmi les joueurs. La multiplication des blessures aux épaules, aux coudes ou aux poignets ne contredit pas leurs plaintes. Cette fois-ci, le finaliste de Roland-Garros en fait les frais. Au pire des moments. En quête d’un premier Grand Chelem depuis dix ans, il n’a jamais été aussi proche du but. Rater le premier majeur de l’année serait une immense déception.
Une finale à laquelle personne ne s’attendait. Aucune des deux premières têtes de série de l’Open de Hong Kong n’a été proche de la disputer. Andrey Rublev est battu en huitièmes par Fabian Maroszan et Lorenzo Musetti dès les quarts par Jaime Munar. Les deux finalistes s’extirpent de leur partie de tableau de justesse. Kei Nishikori est mené un set et un break par Karen Khachanov en 16e de finale avant de renverser la rencontre. Bénéficiaire d’une wild card, le Japonais joue sa première finale depuis 2019. Quant à Alexandre Muller, chaque match aurait pu être le dernier de la semaine. Il a remonté un handicap d’un set dans toutes ses rencontres. Y compris en finale. Se retrouver dos au mur ne lui fait pas peur. Au contraire. Il remporte son premier titre sur le circuit ATP. Quoi de mieux pour lancer sa saison 2025 ?
Regarder Alexander Zverev jouer en 2024 a été un plaisir et un crève-cœur. Des matchs brillants gagnés et d’autres perdus dans l’incompréhension la plus totale. Lors de ces moments cruels, il est facile d’oublier d’où il revient. Le 3 juin 2022, l’Allemand s’écroule de douleur sur le Court Philippe Chatrier. Sept ligaments de sa cheville droite sont déchirés. Une blessure dont peu de joueurs sont capables de revenir. Pourtant, Sascha l’a fait. Moins de trois ans plus tard, il est de retour au sommet du tennis mondial. Le documentaire RTL+, Zverev : Der Unvollendete, raconte sa longue rémission. Entre l’hôpital, la salle de gym et la maison familiale à Hambourg. Une immersion totale dans le clan Zverev que vous ne regretterez pas !





A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet