La trêve hivernale est de l'histoire ancienne. Les joueurs de tennis ont retrouvé les courts depuis quatre jours. Certains à Hong Kong, d'autres à Brisbane, Perth ou Sydney. Chacun choisit la préparation qui lui convient le mieux avant de débarquer à l'Open d'Australie. Le véritable lancement de la saison 2025. L'un des tennismans les plus scrutés en cette nouvelle année est évidemment Novak Djokovic. Parlons Tennis explore son actualité.
16. C'est le nombre d'années qu'a attendu Novak Djokovic pour revenir à l'Open de Brisbane. Le nom du Serbe n'a pas été inscrit dans le tableau de l'ATP 250 depuis 2009. A l'époque, il cherchait à confirmer son exploit de l'année précédente. Un premier titre du Grand Chelem à Melbourne. Sa tournée australienne ne s'est pas passée comme prévu. Une défaite d'entrée à Brisbane, un échec en demi-finale à Sydney puis un forfait à l'Open d'Australie contre Andy Roddick en quart de finale. Espérons que 2025 soit de meilleure augure.
Novak Djokovic et Nick Kyrgios font équipe ! Les deux hommes jouent en double à l'Open de Brisbane cette semaine. Hier, ils ont battu la paire Erler-Mies 6/4 6/7 10/8 pour leur entrée en lice. Impossible de ne pas sourire en regardant ce match. Coup droit entre les jambes, revers qui contournent le filet et lobs parfaits. Les finalistes de Wimbledon 2022 avaient l'air de se connaître par coeur. Moins d'enjeux qu'en simples, mais beaucoup de sérieux sur le court. L'un et l'autre marmonnaient dès qu'une volée échouait dans le filet. Cela ne les a pas empêchés de se charrier à chaque changement de côté. "T'as vu le jeu de dingue que je viens de faire ? ", dit Djoko à Kyrgios alors qu'il n'a touché qu'une balle.
Novak Djokovic entre dans une nouvelle ère de sa carrière aujourd'hui. C'est la première saison qu'il commence en tant qu'unique représentant du Big 3. Ses plus grands défis ne sont plus Roger Federer et Rafael Nadal mais Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. 2025 pourrait être l'une des années les plus difficiles pour le Serbe. Prouver qu'il est encore capable de remporter des titres majeurs est vital. Vite. L'ascendant psychologique qu'il détenait jusqu'en 2023 s'estompe. Djokovic est battable - et pas seulement par les meilleurs du monde. La saison dernière l'a illustré plus d'une fois. Le Djoker parviendra-t-il à changer cette réalité ?
"Au début, j'ai trouvé ça un peu bizarre de lui révéler tous ces secrets sur moi. Comment je me sens sur le court, ce que j'ai traversé ces derniers mois, ce à quoi je pense, comment je perçois mon jeu...", a raconté Djokovic à propos de sa nouvelle collaboration avec Andy Murray au micro de Tennis TV. Embaucher un nouveau coach demande toujours une période d'adaptation. D'autant plus quand le principal intéressé est l'un de ses plus grands rivaux. Le tout juste retraité n'a pas voyagé aux côtés de son élève cette semaine à Brisbane. Il devrait arriver en Australie pour le Happy Slam. Le Serbe sera-t-il aussi impétueux que d'habitude avec Murray dans sa box ? La réponse, le 12 janvier.
Il devrait commencer dans une trentaine de minutes. Le premier match en simples de Novak Djokovic en 2025. Il affrontera Rinky Hijikata sur la Pat Rafter Arena en 16ème de finale de l'Open de Brisbane. Ce joueur australien de 23 ans n'a aucun titre à son actif. Il occupe actuellement son meilleur classement : 73ème joueur mondial. Le tirage paraît idéal pour le champion olympique. Cette rencontre lui permettra d'évaluer son état de forme. Ce qui compte n'est pas la victoire - presque garantie - mais plutôt la manière de la décrocher. Dans la douleur ou avec aisance.
Novak Djokovic n'a pas convaincu les foules comme ses deux plus grands adversaires. Peu importe le court sur lequel ils jouaient, Rafael Nadal et Roger Federer n'ont jamais joué contre tout un stade. C'est le cas de Djokovic. A plus d'une reprise. Percer à jour ce personnage relève presque de la mission impossible. Comment aimer quelqu'un qu'on ne comprend pas ? Searching for Novak : The Man Behind The Enigma, de Mark Hodgkinson, est la première étape. Une immersion dans l'esprit du meilleur joueur de l'histoire. Son enfance, sa retraite de quelques semaines en 2018 et son intolérance au gluten. Tout y est.

Ps : J'adorerais avoir vos retours sur la newsletter. Vous pouvez me laisser un petit mot juste ICI.

A la semaine prochaine !



Email Marketing Powered by MailPoet